Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
MCFC > Nouvelles - Le MCFC en marche > Archives

Nouvelles du MCFC en 2008

 

Le Conseil d'administration 2008-2009
Membres du Conseil National 2008-2009

3e rangée:  Marcel Nadeau (Trésorier)  Normand Cordeau (Sect. André Belcourt)  Jacques Sabourin (Sect.LaVerendrye)
Normand Goguen (Sect. des Grandes Eaux) Jean-Yves Bourgeau (Sect.André Belcourt)

2e rangée: Louise Cordeau(Section André Belcourt) Loraine Sabourin (Section LaVérendry) Florine Goguen(section des grandes eaux) Carmen Vigneau (Section Ville-Marie)  Diane Dagenais(Section Ville-Marie)  Lorraine Bourgeau (Section André Belcourt)  

1ère rangée  : Claudette Vallières (Sec. Exécutive)  Gaétan Lacelle (Président)  Nicole Lacelle (vice présidente)  

retour au menu

Nouveau trio national

retour au menu

La mise en nomination de Gaëtan Lacelle

 

Je viens vous présenter une personne spéciale qui est d’abord et avant tout, un très bon ami.  Lorsque j’ai été demandée pour venir vous le présenter c’est avec un grand bonheur et je dirais même un honneur que j’ai accepté de le faire.  Plusieurs d’entre vous connaissez déjà notre ami Gaëtan Lacelle. Je me permets tout de même de vous faire découvrir un peu plus, la belle personne qu’il est.

Gaëtan est natif de Hawkesbury, plus précisément d’un secteur qu’on appelait Le Chenail.  C’est à Hawkesbury que Gaëtan a grandi, est tombé amoureux, a épousé sa belle Nicole, a travaillé pendant plusieurs années à l’enseignement dans diverses écoles de Hawkesbury, a été béni de deux enfants : Nathalie-Anne et Benoit et de deux petits enfants Annabelle et Gabriel.  Même s’il est maintenant à la retraite, Gaëtan est loin d’être à rien faire.  J’y reviens plus tard…   

Gaëtan a fait son cursillo en  1980 à Aylmer, Québec, le 43e de l’Outaouais.   Convaincu de la grande mission du Cursillo, dès ses débuts comme cursilliste, Gaëtan s’est impliqué au sein du mouvement.  Depuis ce temps, rare sont les fois ou il a dit (NON) à quelqu’engagement que ce soit pour le bien du Cursillo que ce soit en Outaouais ou ailleurs.

Voici un aperçu de la route du pèlerinage cursilliste de Gaëtan, en quelque sorte sa genèse cursilliste comme il le dit si bien. 

Il est représentant à l’École des Rollos.  Depuis 1985, il guide et supporte les rollistes.  Il les accompagne non seulement dans leur écriture mais aussi par sa prière au quotidien.  Depuis un an, il a accepté avec Nicole, la présidence de l’École.  En plus de son rôle de représentant notre ami a généreusement consacré beaucoup de temps et de cœur à la révision, la fusion et la rédaction de plusieurs rollos. 

En novembre 1991, il a été recteur du 203e weekend en Outaouais. 

De 1996 à 1999, Gaétan et sa chère Nicole ont été responsables de la communauté L’Espérance de Hawkesbury et y ont mis tout leur cœur, leurs prières et palancas pour assurer la survie de leur cellule.  Grâce à leur persévérance et leur grande foi ils ont une grande part à la réussite de la continuité de la communauté.

De 1999 à 2003, Gaétan et Nicole ont été grands responsables du secteur de l’Outaouais.  Les cursillistes du secteur ont grandi par leur présence aux différentes activités mais surtout leur accueil inconditionnel de chaque membre.

Depuis 2004 jusqu’à ce jour, nos amis sont représentants au CA national pour le secteur La Vérendrye.

Dans le secteur de l’Outaouais, un souffle spirituel est très vivant avec la fondation du groupe d’Agents de spiritualité.  Gaétan et Nicole font partie du comité qui s’est occupé de l’implantation et de la formation des AS depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui.  Leur charisme, leur grande foi et leur confiance dans les dons des cursillistes impliqués contribuent sans aucun doute au cheminement du groupe et à sa continuité.

Depuis mai 1999, ils ont eu la grâce de vivre 18 Conseil Général du MCFC.  Gaétan en connaît bien la vocation.  Sa participation continue est sans aucun doute basée non seulement sur son amour du mouvement mais d’abord et avant tout sur sa foi en la mission du cursillo. Même avec tous ses engagements cursillistes de part et d’autre Gaétan a trouvé la façon d’accepter de vivre 15 fins de semaine Cursillo comme rolliste.

Comme vous le constatez sûrement, et ce, pour la majeure partie du parcours de Gaétan, Nicole l’accompagne et vit les mêmes engagements.  Comme Gaétan est fier de dire, Nicole l’a accompagné dans tous ces engagements, si ce n’est physiquement, elle a toujours prié et a toujours été présente avec respect pour ce qu’il vivait.  Au cours de nombreuses conversations ensemble, toujours plus bénéfiques les unes que les autres pour moi et mon cheminement, je continue à découvrir chez Gaétan un pèlerin en marche.

Il possède un charisme qui se sent si bien dans son accueil si chaleureux, son écoute si attentionnée.  Maintes et maintes fois, il a fait preuve d’une discrétion si spéciale et si respectueuse de l’autre.  La sincérité des ses propos concernés et du souci qu’il a du bien-être des autres sont vraiment transparents.  Par ses nombreuses qualités on peut reconnaître son esprit de leadership.  Il aime consacrer son temps pour le bien de l’assemblée.  Par son exemple de vie, il est facile de reconnaître aussi qu’une de ses priorités est de vivre l’évangile au quotidien.  Sa grande ouverture est modèle pour tous ceux et celles qui l’entourent.  Sa qualité de leader nous incite à donner l’importance à notre croissance spirituelle.  Le leadership est un état d’esprit.  Un leader ne peut inspirer les autres que s’il s’est lui-même laissé inspiré de Jésus.  Gaétan croit à cette inspiration et à son pouvoir dans l’action.

Gaétan est également un excellent animateur, un motivateur, un bâtisseur, un planteur et un semeur.  Il est visionnaire mais ancré dans la réalité, et focalisé sur les résultats, il reste attentif aux autres, en restant fidèle avec audace sans toutefois en oublier ses limites.  Il est capable d’admettre ses capacités et ses limites et par conséquent est capable de laisser une place aux autres avec leurs dons et leurs limites.  Il a démontré le cœur qu’il met dans des engagements.

Gaétan se laisse guider par l’Esprit et y croit beaucoup.  C’est pourquoi, à ce moment, je le confie à l’Esprit afin de continuer à lui tracer sa route sur laquelle il accepte si humblement de cheminer.  Gaëtan remplirait le poste de président du M.C.F.C. avec une fierté et une fidélité assurée.  Le mouvement ne peut que grandir avec un gars comme lui à sa tête. 

Je rends grâce à Jésus d’avoir Gaétan et Nicole comme amis.  Je Lui rends grâce de me permettre aujourd’hui de proposer Gaétan comme le prochain président du CA au sein du MCFC.   Il est sans aucun doute un atout pour le mouvement et sa mission d’évangélisation de façon actuelle et réaliste ne peut qu’aider chacun et chacune de nous à grandir. 
Que L’Esprit guide votre choix aujourd’hui…

Gaétan…nous t’aimons beaucoup!  Que Jésus te bénisse, toi et ta belle Nicole….

 Decolores

 Marthe et Robert Gagnon, Responsables du secteur de l’Outaouais.

retour au menu

Nouvelle secrétaire administrative

 

Mme France Nadeau remplace M. Yannick Fouda à titre de secrétaire administrative du MCFC. Yannick a du nous quitter pour poursuivre ses études au grand séminaire. Le secrétariat du MCFC sera ouvert 15 heures semaine. Toutefois en tout temps vous pouvez laisser un message sur la boite vocale ou par couriel Secrétariat. Voici d'autres précisions à ce sujet, dans un courriel envoyé par France le 10 déc. 2008:

 

Bonjour à tous les responsables diocésains, aux animateurs spirituels
ainsi qu’aux différents membres des comités,

J’espère que vous allez bien. Je vous écris pour vous informer de quelques nouvelles.

D’abord j’aimerais vous demander de communiquer avec moi désormais à l’adresse mcfc-secretariat@hotmail.com. Comme je travaille souvent à partir de mon domicile, il est plus facile pour moi de recevoir mes messages sur ce compte. L’adresse "decolores@qc.aira.com" demeurera en fonction, mais comme il m’est arrivé de ne pas recevoir certains messages en provenance de cette adresse, je vous encourage fortement à m’écrire à l’adresse hotmail mentionnée plus haut. Vous pouvez transmettre cette nouvelle adresse à tous les membres de votre entourage qui pourraient en avoir besoin. Merci!

Je voulais aussi vous préciser mon horaire de travail. Je suis présente au bureau le lundi de 9h00 à 16h00. Le mercredi, je travaille à partir de mon domicile. Je réponds régulièrement à mes courriels (pratiquement tous les jours de la semaine) ainsi qu’aux messages laissés sur la boîte vocale du bureau. N’hésitez donc pas à communiquer avec moi en tout temps. Je sais que certaines personnes aiment pouvoir communiquer avec moi directement par téléphone : il faudrait alors m’appeler le lundi entre 9h00 et 16h00. Si vous souhaitez passer au bureau, je vous invite à m’appeler avant (ou à m’écrire) pour que nous prenions rendez-vous. En effet, je dois souvent aller à la caisse ou au bureau de poste le lundi et il se peut que je sois absente à certains moments de la journée. Tous les lundis, je poste les commandes que vous me faites au courant de la semaine. Il faudrait donc vous assurer de me faire vos commandes avant le lundi si vous voulez les avoir dans la même semaine. Voilà donc pour les nouvelles.

Je profite aussi de l’occasion pour vous transmettre mes meilleurs vœux de bonheur et de joie pour la période des Fêtes qui arrive à grand pas. J’aimerais aussi vous remercier de votre accueil chaleureux à mon endroit. Il y a déjà près de six mois que j’occupe le poste de secrétaire et je dois dire que j’y suis très heureuse. Je me sens comme faisant partie d’une belle famille. Merci! Sincèrement,

Votre secrétaire administrative,

France

Mouvement des Cursillos Francophones du Canada, 7400 St-Laurent, bureau 226, Montréal, Québec, H2R 2Y1
514-273-7429
mcfc-secretariat@hotmail.com

retour au menu

Homélie prononcée lors de l'Ultreya 2008

L’Eucharistie est Jésus Christ

(Schéma de l’homélie prononcée à l’Ultreya 2008 par Mgr Nel Beltrán,
le 21 juin, à la Basilique Ste-Anne de Beaupré)

Introduction.
Souvenons-nous de la dernière Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples… Pensons également au repas hebdomadaire du chrétien: la Cène dominicale…
Au cœur de cette Eucharistie, nous proclamons: «Au cours du repas, Jésus prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : Prenez et mangez, ceci est mon corps. Ensuite, il prit la coupe remplie de vin et la donna à ses disciples en disant : Prenez et buvez-en tous, ceci est le calice de mon sang, le sang de la Nouvelle Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous en rémission des péchés. Faites ceci en mémoire de Moi!»
-  Dans la chambre haute du Cénacle, ce soir-là… son Heure était arrivée… l’heure de l’amour…. Alors qu’Il célébrait la dernière «Pâque juive», qui actualisait la libération d’Égypte…
- «À la fin du repas…» C’est-à-dire à la fin de la première Création…
La deuxième Création que Jésus inaugure est une nouvelle création eucharistique: le Verbe s’est fait chair, la Parole s’est faite Pâque, elle s’est faite Pain, elle s’est faite Vin…
- La Parole de Jésus est créatrice: le pain et le vin se convertissent en Jésus livré et ressuscité!
- Pain… Corps! Vin…. Sang! Alliance… Pardon… Faites ceci!... Jusqu’à mon retour…

I. L’Eucharistie est Jésus Christ

1. Que signifie « C’est le Seigneur ! »…

2. Le pain… le Corps!
Le pain indique la Personne même de Jésus qui se livre… «Prenez le pain… et mangez mon Corps»… C’est la même chose! Le pain, c’est Moi ! «C’est le Seigneur »!

3. Le vin… le Sang!
Le calice est le symbole de la souffrance, de la passion et de la mort (Matthieu, 20,22). Le sang est aussi un signe de vie (Exode 12, 12-13). Le sang versé renvoie donc à la personne de Jésus au moment où il est livré à une mort violente…
«La vie de toute chair est le sang» (Lévitique 17, 11). «Prenez le vin… et buvez mon Sang»… C’est la même chose! Le vin, c’est Moi! «C’est le Seigneur» !

4. L’Alliance
L’alliance c’est l’engagement mutuel entre Dieu et le peuple: «Tu seras mon peuple, et je serai ton Dieu» ! Mais ici, il s’agit d’une alliance « nouvelle et éternelle»…
Alliance scellée dans le sang de Jésus: «Ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude»…

5. Le pardon des péchés
Ce don de Jésus par amour, libère les gens du péché. Il les converti en créatures nouvelles… de la Nouvelle Alliance.

6. En résumé
Jésus est le Pain nouveau…. Le Vin nouveau…
Jésus est la Loi nouvelle… Le nouveau Législateur…
Jésus est la Nouvelle Alliance…
Son amour et son Don nous révèlent le mystère de Dieu…

II. L’Eucharistie fait le chrétien; le chrétien devient Eucharistie

7. Il y a deux commandements
Les commandements sont toujours source de forces et non pas de charges écrasantes…
Dans l’Eucharistie, le premier est: «Mangez et buvez» … autrement dit : «Devenez Moi»!
Le deuxième: «Faites ceci en mémoire de Moi»!

8. L’Eucharistie fait le chrétien
Premier commandement: «Mangez et buvez…. Devenez Moi».
L’Eucharistie cherche à nous «christifier», à faire de nous des «christs»… Manger le Pain eucharistique et boire le Sang de la Nouvelle Alliance, cela nous «christifie»…

9. Deuxième commandement
«Faites ceci en mémoire de Moi».
«Faites ceci»… célébrez le Mémorial… livrez-vous, vous aussi, comme je l’ai fait. Faites de votre vie, une Eucharistie, c’est-à-dire un DON.
L’Eucharistie célébrée et partagée doit nous «eucharistier» à notre tour…
Célébrer la Pâque, manger et boire le pain et le vin de la Nouvelle Alliance signifie reproduire en nous les mêmes sentiments et les mêmes attitudes de donation du cœur du Christ… Devenir «christ».
Eucharistie = amour et don... «L’Eucharistie est un miracle d’amour»…
«Faites ce que j’ai fait», c’est le même commandement que Jésus a donné à ses apôtres au lavement des pieds… (Jean 13,15).
«En mémoire de Moi»…
Ce n’est plus vous…. C’est Moi !

III. Jusqu’à son retour

10. Voilà la Pâque définitive… Elle terminera lorsqu’Il reviendra… Lorsque commencera pour tous le Royaume du Père… Jésus lui-même a dit qu’Il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où il boira le vin nouveau dans le Royaume de son Père…
* Toute notre vie, il s’agit de célébrer la Pâque de Jésus…
L’humanité et l’histoire ne sont qu’un chemin pascal…
* Le chrétien a reçu une promesse : c’est pour cela qu’il vit dans l’espérance !
Jésus reviendra… Un jour commencera le Royaume définitif du Père…
Le bien, la vérité, la justice, la beauté, l’amour et la paix ont tous reçu un double sceau:
Celui de la Pâque du Christ,
Et celui de la promesse du Père…
* L’Église – et par conséquent le Mouvement des Cursillos – est le peuple de la nouvelle Alliance, Pain et Vin nouveau, Corps social qui vit et aide à vivre du Corps eucharistique (don et renouveau) de Jésus…
Ils nous reconnaîtront à la fraction du pain !

Conclusion
Nous annonçons ta mort,
Nous proclamons ta résurrection,
Viens, Seigneur Jésus !

retour au menu

Modification au calendrier - diocèse de Sherbrooke

Abnciennes dates
Sherbrooke
nouvelles dates
23-26 avril 2009
273e
12-15 février 2009
14-17 mai 2009
274e
23-26 avrilr 2009
15-18 oct. 2009
275e
24-27 septembre 2009
12-15 nov. 2009
276e
05-08 novemvre 2009

retour au menu

Texte de la chanson de David Johnston à l'Ultreya 2008

Jesus make me the bread

Jesus make me the bread
that you give to the poor, to the hungry, to the blamed

Jesus make me the wine
that you give to the thirsty to the broken and the shamed

Open my eyes for just a little while,
just long enough to see you smile

 

1. Ce soir-là, il m’a pris, m’a tenu entre ses mains
Ce soir là, il m’a dit que c’était moi le pain
Ce soir-là, les larmes que j’ai versées c’était le vin
Ce soir-la, il m’a consacré dans la paume de sa main

Il m’a dit que j’étais devenu un pain de vie
Qu’à mes paroles et ma vie, les gens communient
Que j’étais témoin de sa vie, en ma vie
Et que peu importe mes erreurs, pour toujours, je suis à lui.

REFRAIN

2. Il m’a demandé d’aimer, d’aimer comme lui
Je n’en suis pas digne, par cette parole il m’a guéri
Ma vie c’est la mie du pain que tu es
Ne crains rien, je suis là tout près

Sois tout ce que tu peux être, sois mes mains et mon sourire
Sois lumière, sois vie, sois l’étoile dans la nuit
Sois nourriture, sois eau, sois un ami, sois le pain
Sois la simple coupe où je verse mon vin. /REFRAIN

REFRAIN

3. Quelle cacophonie d’images, quel kaléidoscope de bruit!
Des fois j’en ai peur et je me cache dans ma nuit
La nuit de mon travail de mes excès de mes peines
Mais à l’aube la pierre est roulée et ma main est dans la sienne

Nous sommes tous des personnes sacrées et consacrées
Jésus nous a choisies, nous sommes Eucharistie
Allons par toute la Terre, témoigner
Que Jésus est le centre, la seule vérité

RERAIN

retour au menu