Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > Histoire > III. Un Mouvement universel

Enthousiasme des jeunes

60.      Tenter de résumer l'histoire de l'expansion du MC en quelques pages est une mission impossible. Les Cursillos sont en marche maintenant dans plus de 60 pays et dans près de 700 diocèses dans le monde. Inutile de décliner des listes de chiffres qui ne signifieraient pas grand-chose. Il est intéressant, par contre, d’avoir quelques jalons ou quelques faits plus significatifs dans l'expansion du Mouvement. En voici quelques-uns.

61.      On se souvient qu'au début du Mouvement, on n'acceptait au Cursillo que des jeunes garçons. Le succès fut spectaculaire. Sur les soixante premiers Cursillos, on n'enregistre qu'un seul candidat qui ne se soit pas converti, du moins ouvertement. L'enthousiasme était tel chez les jeunes que par deux fois au moins, les cursillistes ont attendu que Mgr Hervás soit installé dans son auto, puis ont soulevé l'auto à bout de bras jusqu'à sa résidence! Un peu plus loin (p. 80), Forteza raconte qu'il y avait un jeune qui était demeuré muet durant les trois jours. À la clausura, il s'avança pour déclarer, la voix étranglée, qu'il voulait bien se convertir mais qu'il y avait une force en lui qui l'en empêchait. Aussitôt, un des rollistes s'approcha de lui et l'interrompant, il demanda à l'assemblée de prier avec lui la Vierge Marie. Durant l'Ave Maria récité en toute ferveur, on entendit les pleurs du jeune pendant que l'abbé Capó l'assistait durant sa libération.

62.      On raconte encore que pour obtenir l'intérêt du cardinal Enrique y Tarancón envers le MC, Eduardo développa une singulière stratégie. Il savait en effet que la barbe touffue du cardinal avait besoin de services professionnels tous les jours et que la source d'inspiration du cardinal pour ses lettres pastorales était ses conversations avec le barbier! Alors Eduardo s'arrangea pour que le barbier du cardinal — cursilliste grand causeur mais connaissant peu le Mouvement — fut en peu de temps l'un des mieux renseignés sur les Cursillos (Forteza, p. 83).

suivant >

(source de l'image: poorclaresedinburgh.org )