Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action > Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation > Au pays de l'évangélisation

Au pays de l'évangélisation

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!

AU PAYS DE
L'ÉVANGÉLISATION

par GILLES BARIL, prêtre
Animateur spirituel
national du MCFC
  1. Qui doit évangéliser?
  2. Comment demeurer crédible?
  3. Comment demeurer crédible? Réponse claire et humoristique...

Pour l'humour de DieuComment demeurer crédible? ...

 

Réponse claire et humoristique


Je reprends la question de départ de ce chapitre : comment demeurer crédible? Voici une réponse claire écrite avec humour :

 

*****************************************

« Un jour, une bonne vieille vache rodait tout près de l'étable des porcs lorsque l'un d'eux l'interpella tristement :

-  Dis-moi, sœur vache, pourquoi nos maîtres humains ne nous traitent-ils pas de la même façon, toi et moi? Je ne suis pas jaloux de ton sort, mais il me semble que tu es plus favorisée.

-  Je ne sais pas ce que tu veux dire, frère cochon, répliqua la vache surprise de la question. Pourtant, toi et moi avons une place à l'étable, nous sommes tous deux grassement nourris, entretenus. Il me semble que nous jouissons des mêmes privilèges.

-  Matériellement peut-être, grogna sourdement le porc. Mais si tu savais la réputation que nous avons. Quand les gens se promènent à la campagne, ils admirent le "beau troupeau de vaches", mais ils ne viennent jamais à la porcherie. Pire que ça, lorsqu'ils font ce qu'ils appellent dans leur langage des vacheries, immédiatement ils les qualifient de "cochonneries" faites par des" têtes de lard". Et si l'un d'eux n'entretient pas sa maison, on dira : "c'est une vraie soue à cochons"…

-  C'est vrai! Mais peut-être pensent-ils davantage à tous ces produits que nous leur donnons : lait, crème, yogourt, beurre, fromage et autres qu'ils retrouvent sur leur table quotidiennement. Nous sommes pour eux littéralement des "vaches à lait"!

-  Et nous, donc! Crois-tu que les humains lèvent le nez sur un cochon, lorsqu'ils le retrouvent dans leur assiette, sous forme de rôti de lard, de jambon à l'érable, de bacon, de creton, de graisse de rôti, de saucisse, et même sous une forme de lard salé portant un nom très chrétien? Non, les humains sont vraiment très ingrats envers nous!


La vache songeuse se reprit à ruminer sagement. Soudain son esprit s'illumina et elle risqua à frère cochon cette explication plausible :

C'est peut-être parce que nous les vaches, nous faisons nos dons de "notre vivant"…

*****************************************

 

Être crédible, c'est se donner avec joie, avec humilité, voire avec humour. Voilà les témoins dont notre monde a besoin pour découvrir Dieu.

Conclusion

Je conclus avec ce rappel de  Luc 10, 20:

« Réjouissez-vous, non pas des œuvres que vous avez réalisées en mon nom, mais parce que vos noms sont déjà inscrits dans les cieux. »

 

J'aime aussi cette pensée qui dit:

"Organisez-vous pour que les gens qui vous connaissent et qui ne connaissent pas Dieu en viennent à connaître Dieu parce qu'ils vous connaissent. »

À suivre >

Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Le quotidien de l'Évangile, Gilles Baril, prêtre, p. 38-40
Source des images: Pour l'humour de Dieu: Livre de Benjamin Boisson paru en 2009 aux éditions des béatitudes; Caricature du cochon; Vache qui tourne la tête; Vache et fleur