Mandat d'expansion
|
Au terme de leur mandat comme responsables nationaux du MCFC, Johanne et Normand Laurin ont décidé de relever le défi d'un autre mandat: celui confié au Mouvement des Cursillos Francophones du Canada de voir à l'implantation du Mouvement des Cursillos dans d'autres pays de la francophonie. Pour mener à bien ce travail, ils se sont entourés d'une équipe dynamique dont les participants sont:
Il y a 52 pays francophones dans le monde et plusieurs demandes d’aide de toutes sortes sont parvenues au Secrétariat national du MCFC depuis 1982. Après une première étude des demandes répertoriées, le groupe a décidé de retenir les demandes reçues depuis 1995 soit celles de la France, du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, de la Polynésie, d'Haïti et de l’Île de la Réunion (Seychelles). Le comité a commencé sa recherche en consultant les personnes ressources du MCFC qui ont démarré le Mouvement des Cursillos en Belgique, en Suisse (franc.) et en Polynésie. Depuis lors, les membres du comité se réunissent régulièrement pour étudier la faisabilité des divers projets devant eux, établir des contacts, et voir à la mise en place des conditions favorables. N'oublions pas de prier avec confiance et insistance pour le succès de leurs travaux. Puisqu'il y va de la rencontre de Jésus Christ pour d'autres milliers de personnes, de l'avancement du Royaume, de l'avènement d'un monde plus humain et plus fraternel, rien de tout cela ne peut se faire sans la grâce. Le manuel des "Idées Fondamentales du M.C." nous le rappelle avec insistance:
"Pour Dieu, tout est possible... " DECOLORES |
|
État de la situation - mai 2002 par Louise Brouillard,
" Oui, le Comité d’expansion du mouvement des Cursillos dans les pays francophones est toujours à l’œuvre. Ça avance lentement mais sûrement. Les espagnols sont à préparer le premier Cursillo francophone en France; ils ont demandé les services d’un de nos animateurs spirituels pour animer ce Cursillo qui se tiendra vraisemblablement à l’automne 2002. Nous avons déjà un animateur spirituel qui est très intéressé par ce beau projet d’évangélisation. Nous vous donnerons plus d’informations dans la parution de l’automne. Il y a aussi au Bénin où le Cursillo commence à prendre forme. Nous sommes en étroite collaboration avec eux et si tout fonctionne comme prévu ils vivront leur premier Cursillo à l’automne 2003. Le Père Yvon Samson, de passage à la Martinique, a fait connaître le mouvement à quelques personnes qui, avec sa collaboration, ont commencé à vivre des rencontres hebdomadaires semblable aux ultreyas; elles vivent ces rencontres avec beaucoup d’enthousiasme. Des contacts s’établissent actuellement avec ces gens dans le but de les aider et de les supporter afin que là aussi le Cursillo naisse. En raison de la fragilité du climat politique en Haïti, le projet de partir le Cursillo là-bas est reporté à plus tard et pour le Cameroun nous sommes en attente de réponse. C’est le vœu de Jean-Paul II que le mouvement des Cursillos soit implanté en France et en Afrique. Vos prières et palancas sont nécessaires pour faire en sorte que ce vœu du Saint-Père se réalise et que notre mouvement soit connu et aimé dans tous les pays. De Colores! " |
Note. Chacun de ces liens ouvrent une nouvelle fenêtre |
|
|
État de la situation en 2006
|
État de la situation en 2007
|