Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Textes en archives > Message du Synode

Message du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!

Message du Synode des Évêques au Peuple de Dieu (3)

La rencontre personnelle avec Jésus Christ dans l'Église


Synode 2012
Synode sur la Nouvelle Évangélisation

Avant de dire quelque chose concernant les formes que doit assumer cette nouvelle évangélisation, nous ressentons l'exigence de vous dire, avec une conviction profonde, que la foi se décide tout entière dans le rapport que nous instaurons avec la personne de Jésus qui vient le premier à notre rencontre.

L'œuvre de la nouvelle évangélisation consiste à proposer de nouveau, au cœur et à l'esprit souvent distraits et confus des hommes et des femmes de notre temps, et avant tout à nous-mêmes, la beauté et la nouveauté de la rencontre avec le Christ. Nous vous invitons tous à contempler le visage du Seigneur Jésus-Christ, à entrer dans le mystère de son existence, donnée pour nous jusqu'à la Croix et confirmée comme don du Père par sa Résurrection d'entre les morts et qui nous est communiquée par l'Esprit.

visage de JésusC'est dans la personne de Jésus que se dévoile le mystère de l'amour de Dieu le Père pour toute la famille humaine qu'il n'a pas voulu laisser à la dérive d'une impossible autonomie, mais qu'il a réunie à lui en un pacte d'amour renouvelé.

L'Église est cet espace offert par le Christ dans l'histoire afin que nous puissions le rencontrer, parce qu'il lui a confié sa Parole, le Baptême qui nous rend fils de Dieu, son Corps et son Sang, la grâce du pardon du péché dans le sacrement de la Réconciliation surtout, l'expérience d'une communion qui est le reflet du mystère même de la Sainte Trinité, la force de l'Esprit qui suscite la charité envers tous.

Il faut favoriser des communautés accueillantes, dans lesquelles tous les exclus se sentent chez eux, des expériences concrètes de communion, qui, avec la force ardente de l'amour, - «Voyez comme ils s'aiment!» (Tertullien, Apologétique, 39, 7) - attirent le regard désenchanté de l'humanité contemporaine. La beauté de la foi doit resplendir en particulier dans les actions de la liturgie sacrée, dans l'Eucharistie dominicale avant tout. C'est proprement dans les célébrations liturgiques que l'Église dévoile en fait son visage d'œuvre de Dieu et rend visible, dans les paroles et dans les gestes, le sens de l'Évangile.

Je cherche le Visage du SeigneurC'est à nous aujourd'hui de rendre concrètement accessibles des expériences d'Église, de multiplier les puits auxquels inviter les hommes et les femmes assoiffés, pour faire rencontrer Jésus, véritable oasis dans les déserts de la vie. Les communautés chrétiennes en sont responsables et, en elles, c'est chaque disciple du Seigneur qui l'est aussi. C'est à chacun qu'est confié un irremplaçable témoignage, afin que l'Évangile puisse croiser l'existence de tous; c'est pourquoi la sainteté de vie nous est requise.

 

Lire la suite...

___________________