
Vivre, comprendre et transmettre la foi
Qu'est-ce que la Nouvelle Évangélisation?
Comment participer à la nouvelle évangélisation?
La mission particulière du Mouvement des Cursillos
Message du Synode des Évêques sur la nouv. évang.
Au pays de l'évangélisation, par Gilles Baril, AS du MCFC
il est impensable de s'approfondir sur le plan spirituel sans n'avoir jamais respiré l'odeur d'une rose, sans jamais avoir vu un lever ou un coucher de soleil, sans jamais avoir senti sur la peau le contact de la soie, sans jamais avoir senti la chaleur d'un animal de compagnie ou la douceur d'un nouveau-né. Sans cela, on reste dans une spiritualité désincarnée ( à l'eau de rose ), en transformant le sacrement de la vie en désert stérile.
La découverte de Dieu doit s'approfondir dans les ressourcements et les engagements. Quatre réalités donnent le goût aux gens de se joindre à nos célébrations:
La prédication: Une prédication se doit de rejoindre chaque personne dans son vécu. Il faut que l'auditeur se sente en dialogue avec le prédicateur plutôt que d'avoir l'impression d'écouter un monologue. Le sentiment principal que doit susciter la prédication est la joie d'avoir appris quelque chose de nouveau sur Dieu, sur le vécu avec Dieu, sur le contexte historique ou sur l'actualité de la parole de Dieu, tout en donnant la certitude que Dieu a besoin de l'auditeur pour se dire au monde d'aujourd'hui. Publié avec l'autorisation de l'auteur
Extrait de: Notre avenir communautaire, Gilles Baril, prêtre