Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation > François, va et répare ma maison

François, va et répare ma maison

Pape François

Cliquez ici pour voir
Un an avec le Pape François

Florilège en images des gestes et des paroles du Pape François qui ont marqué la première année de son pontificat, sélectionnés par KTO.

 

 

« Suis-je un chrétien
qui aide les autres
à s'approcher
de DIEU ? »



 

Lors de la messe quotidienne célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe le 28 mai 2015, le Pape François a commenté le chapitre dix de l’Évangile de Marc, quand les disciples rabrouent l’aveugle Bartimée qui interpelle Jésus afin d’être guéri. Le pape François distingue trois groupes de chrétiens.

Des chrétiens fermés sur eux-mêmes

Il y a d’abord ceux qui ne s’occupent que de leur rapport avec Jésus, un rapport fermé et égoïste, et ils n’entendent pas le cri des autres, de tous ceux qui ont besoin de Jésus, et de l’Église.

C’est un groupe d’indifférents qui n’entendent pas, et croient que la vie se résume à leur petit groupe ; ils sont contents et sont sourds à la clameur de tant de personnes qui ont besoin du salut, de l’aide de Jésus et de l’Église. Ces personnes sont égoïstes. Elles vivent pour elles-mêmes et sont incapables d’entendre la voix de Jésus.

 

Des chrétiens qui se servent des autres et de Dieu

Ensuite, il y a ceux qui entendent ce cri qui demande de l’aide, mais qui veulent le faire taire. Comme lorsque les disciples éloignent les enfants pour qu’ils n’importunent pas le Maître.

Le Maître est à eux, il est là pour eux et non pour tous. Ces gens-là éloignent de Jésus ceux qui crient, qui ont besoin de la foi et de salut.

Parmi ces gens, il y a les affairistes qui sont proches de Jésus, qui sont dans le temple et qui ont l’air « religieux », mais Jésus les chasse parce qu’ils font leurs affaires dans la maison de Dieu.

Il s’agit des gens qui ne veulent pas entendre la demande d’aide et préfèrent faire leurs affaires et ils utilisent le peuple de Dieu et l’Église pour faire leur propre business. Ces hommes sont des affairistes qui éloignent les gens de Jésus.

 

Un chrétien qui vit comme un mondain ou

qui charge les épaules des autres de fardeaux
qu'il ne peut porter lui-même éloigne les autres de DIEU.

Dans ce groupe, il y a des chrétiens « qui ne témoignent pas ». « Ce sont des chrétiens de nom, des chrétiens de salon, de réceptions. Leur vie intérieure n’est pas chrétienne, mais mondaine. Un homme qui se dit chrétien et qui vit comme un mondain éloigne ceux qui demandent de l’aide à Jésus. Ensuite, il y a les rigoristes ceux que Jésus gronde, parce qu’ils chargent de tant de poids les épaules des gens. Jésus leur dédie tout le chapitre 23 de l’Évangile selon Matthieu. « Hypocrites, vous tirez profit des gens. Au lieu de les aider, vous les éloignez »

 

Des chrétiens qui entendent le cri des autres

 

Enfin, il existe un troisième groupe de chrétiens qui aident à s’approcher de Jésus. Des hommes qui font preuve de cohérence entre ce auquel ils croient et ce qu’ils vivent. Ils aident ainsi ces gens qui crient « demandant salut, grâce et santé spirituelle pour leurs âmes » à s’approcher de Jésus.

 

Le Pape invite chacun à faire son propre examen de conscience pour comprendre « si nous sommes des chrétiens qui éloignent les gens de Jésus ou qui les rapprochent de Lui, parce qu’ils entendent le cri de ceux qui demandent de l’aide pour leur propre salut ».

 

 

______________

Source du texte : Radio-Vatican