Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux > Choix de textes sur l'évangélisation > François, va et répare ma maison

François, va et répare ma maison

Pape François

Cliquez ici pour voir
Un an avec le Pape François

Florilège en images des gestes et des paroles du Pape François qui ont marqué la première année de son pontificat, sélectionnés par KTO.

 

«Tenez ferme »
(Jc 5,8)

 

Troisième piste de réflexion: LE CROYANT...

_____________________________________________________________

Tuerie dans un village du Nigéria
[...] Même en tant qu’individus nous sommes souvent tentés d’être indifférents à la misère des autres. Nous sommes saturés de nouvelles et d’images bouleversantes qui nous racontent la souffrance humaine et nous sentons en même temps toute notre incapacité à intervenir...

_____________________________________________________________

Alors, que faire
pour ne pas se laisser absorber
par cette spirale de peur et d’impuissance ?

La prière dans la communion avec l'Église

Tout d’abord, nous pouvons prier dans la communion de l’Église terrestre et céleste. Ne négligeons pas la force de la prière de tant de personnes ! L’initiative 24 heures pour le Seigneur, qui a été mise en place en 2015, lance une nouvelle invitation pour le Carême 2017, pour montrer la nécessité de la prière.

"24 heures pour le Seigneur"
une expérience de nouvelle évangélisation...

Voici l'invitation du Pape François
à tous les chrétiens et chrétiennes du monde entier,
à prendre un temps d’adoration, de réflexion, de réconciliation...

" Le pardon que le Seigneur nous donne
doit être fêté, comme l’a fait
le père de la parabole du fils prodigue, qui,
lorsque son fils est revenu chez lui,
a fait la fête, en oubliant tous ses péchés.
Ce sera la fête du pardon. "

Pape François

Des gestes de charité

Ensuite, nous pouvons aider par des gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin, grâce aux nombreux organismes de charité de l’Église. Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité commune.

Faire du Carême un parcours de formation du cœur

Enfin, la souffrance de l’autre constitue un appel à la conversion parce que le besoin du frère me rappelle la fragilité de ma vie, ma dépendance envers Dieu et mes frères.

Si nous demandons humblement la grâce de Dieu et que nous acceptons les limites de nos possibilités, alors nous aurons confiance dans les possibilités infinies que l’amour de Dieu a en réserve. Et nous pourrons résister à la tentation diabolique qui nous fait croire que nous pouvons nous sauver et sauver le monde tout seuls.

Pour dépasser l’indifférence et nos prétentions de toute-puissance, je voudrais demander à tous de vivre ce temps de Carême comme un parcours de formation du cœur, comme l’a dit Benoît XVI  (cf. Lett. Enc. Deus caritas est, n. 31).

Avoir un cœur miséricordieux ne veut pas dire avoir un  cœur faible. Celui qui veut être miséricordieux a besoin d’un cœur fort, solide, fermé au tentateur, mais ouvert à Dieu. Un cœur qui se laisse pénétrer par l’Esprit et porter sur les voies de l’amour qui conduisent à nos frères et à nos sœurs.

Au fond, un cœur pauvre, qui connaisse en fait ses propres pauvretés et qui se dépense pour l’autre. Pour cela, chers frères et sœurs, je désire prier avec vous le Christ en ce Carême :

« Rends notre cœur semblable au tien »
(Litanies du Sacré Cœur de  Jésus).

Alors nous aurons un cœur fort et miséricordieux, vigilant et généreux, qui ne se laisse pas enfermer en lui-même et qui ne tombe pas dans le vertige de la mondialisation de l’indifférence.

Avec ce souhait, je vous assure de ma prière afin que chaque croyant et chaque communauté ecclésiale parcoure avec fruit le chemin du Carême, et je vous demande de prier pour moi.

Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde.


_______________________________________________________________________________

Source: Vatican
Image: Prise sur le NET