Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Prière
> Choix de prières > Prière de la semaine

Texte plus gros Texte plus petit

Prière de la semaine

Une prière pour votre dévotion personnelle ou vos réunions communautaires


La prière
qui jaillit du coeur,

sans paroles ou
sans formule,
est souvent la meilleure...
mais les formules de prière
seront toujours nécessaires.

Il y en a qui expriment bien
ce que nous ressentons
et qui nous aident
à entrer en prière.

Nous en avons sélectionné
et vous en présentons
une nouvelle au début
de chaque semaine.

Seigneur, donne-moi de ne pas fuir

Seigneur,
donne-moi de ne pas fuir

Seigneur Jésus, quand tu es entré dans notre monde, quand tu es venu partager notre vie pour nous proposer l'amour qui sauve, tu savais bien qu'on allait prendre ta vie.
Pour nous faire connaître la liberté, la solidarité, la joie d'aimer, tu as dit la Parole qui recrée et qui donne espérance.

Alors qu'on te questionnait pour te mettre à l'épreuve et te condamner, tu as dit: "Que celui qui est sans péché lance la première pierre".


Tu te souviens de ton enlèvement, de ta condamnation sans procès. Tu te souviens du crachat au visage, du mépris, de la gifle qui blesse jusqu'au fond du cœur. Tu te souviens du fouet, de la flagellation, des coups à la tête: "Voici l'Homme"!
Tu te souviens, Seigneur, on t'a fixé au bois, tous tes amis avaient fui. Tu étais seul, abandonné.
Aujourd'hui, de nouveau, une multitude de tes frères, de tes sœurs, connaissent le même sort, et la passion de l'homme continue.

Je t'en prie, Seigneur, donne-moi de ne pas fuir, de t'être présent alors que tu connais de nouveau cette souffrance. Donne-moi assez de compassion pour rejoindre par la prière celui qui est abandonné, méprisé, rejeté, désespéré, torturé.

Je te prie particulièrement aujourd'hui pour ces centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont victimes de la guerre entre juifs et palestiniens, sur cette terre que tes pieds ont foulée quand tu allais de Bethléem à Nazareth, quand tu parcourais les routes de la Palestine, jusqu'à ta montée à Jérusalem où, Toi aussi, tu as connu la souffrance et la mort...
Donne-moi de reconnaître en cet autre, Ton visage. Donne-moi d'agir pour être, avec toi, celui ou celle qui sauve car, comme toi et avec toi, je suis capable d'aimer et de me libérer!
Donne-moi d'être artisan de paix dans mon milieu de vie et de travail, pour qu'un jour la guerre cesse et que la Paix règne partout dans ce monde que tu nous as confié. Seigneur, tu peux compter sur moi! Amen.

Actualisation d'une prière de Gabriel Villemure, prêtre, fondateur de l'ACAT-Canada,
publiée dans la revue Pèlerins en marche, no 18, mai 2007