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Prière
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Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p71-benoitxvi-ps120 Benoit XVI

 

Psaume 120

Catéchèse du Pape Benoît XVI (*)

 

 

Seigneur, mon secours (Psaume 120)Chant avec paroles et musique
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Le Psaume 120 sur lequel nous méditons aujourd’hui, fait partie du recueil des « Cantiques des montées », c’est-à-dire du pèlerinage vers la rencontre avec le Seigneur dans le temple de Sion. C’est un Psaume de confiance, car dans celui-ci résonne à six reprises le verbe hébreu shamar, « conserver, protéger ». Dieu, dont le nom est évoqué de façon répétée, apparaît comme le « gardien » toujours en éveil, attentif et plein de sollicitude, la « sentinelle » qui veille sur son peuple pour le protéger de tout risque et danger.

Le chant s’ouvre par un regard de l’orant tourné vers le haut, « vers les monts », c’est-à-dire les collines sur lesquelles s’élève Jérusalem : c’est de là-haut que vient l’aide, car là-haut habite le Seigneur dans son temple saint (cf. vv. 1-2). Toutefois, les « monts » peuvent également évoquer les lieux où s’élèvent des sanctuaires idolâtres, qu’on appelle les « hauteurs » et qui sont souvent condamnées dans l’Ancien Testament (cf. 1 R 3, 2 ; 2 R 18, 4). Dans ce cas il y aurait une opposition : alors que le pèlerin avance vers Sion, ses yeux se posent sur les temples païens, qui constituent une grande tentation pour lui. Mais sa foi est inébranlable et il n’a qu’une seule certitude : « Le secours me vient de Yahvé qui a fait le ciel et la terre » (Ps 120, 2).

Cette confiance est illustrée dans le Psaume à travers l’image du gardien et de la sentinelle, qui veillent et protègent. On fait également allusion au pied qui ne vacille pas (cf. v. 3) sur le chemin de la vie et peut-être au pasteur qui, lors de la halte nocturne, veille sur son troupeau sans s’endormir ni céder au sommeil (cf. v. 4). Le pasteur divin ne connaît pas de repos dans l’œuvre de protection de son peuple.

Nuée guidant la marche au désertUn autre symbole apparaît ensuite, celui de l’« ombre » qui suppose la reprise du voyage au cours de la journée ensoleillée (cf. v. 5). La pensée se tourne vers la marche historique dans le désert du Sinaï, où le Seigneur marche à la tête d’Israël de « jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer » (Ex 13, 21). Dans le Psautier, on prie souvent ainsi : « A l’ombre de tes ailes cache-moi... » (Ps 16, 8 ; cf. Ps 90, 1).

Après la veillée et l’ombre, voilà le troisième symbole, celui du Seigneur qui se tient « à droite » de son fidèle (cf. Ps 120, 5). Telle est la position du défenseur, aussi bien militaire qu’au cours d’un procès : c’est la certitude de ne pas être abandonné au temps de l’épreuve de l’assaut du mal, de la persécution. A ce point, le Psalmiste revient à l’idée du voyage au cours d’une chaude journée où Dieu le protège du soleil incandescent.

Mais au jour succède la nuit. Dans l’antiquité, on considérait que les rayons de lune étaient eux aussi nocifs, pouvant provoquer la fièvre ou la cécité, voire même la folie ; c’est pourquoi le Seigneur nous protège aussi la nuit (cf. v. 6).

Vidéo "Je lève les yeux"Constance Aman chante "Je lève les yeux" (2)
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Le Psaume touche désormais à son terme par une déclaration synthétique de confiance : Dieu nous protégera avec amour à chaque instant, gardant notre vie de tout mal (cf. v. 7). Chacune de nos activités, résumées dans les deux verbes extrêmes de « sortir » et d’« entrer », sont toujours sous le regard vigilant du Seigneur. Chacun de nos actes et tout notre temps l’est, « dès lors et à jamais » (v. 8).

Nous voulons à présent commenter cette dernière déclaration de confiance par un témoignage spirituel de l’antique tradition chrétienne. En effet, dans l’Epistolaire de Barsanuphe de Gaza (mort vers la moitié du VIe siècle), un ascète de grande renommée, interpellé par des moines, des ecclésiastiques et des laïcs en raison de la sagesse de son discernement, nous trouvons plusieurs fois rappelé le verset du Psaume : « Yahvé te garde de tout mal, il garde ton âme ». Grâce à celui-ci, il voulait apporter le réconfort à ceux qui lui exposaient leurs difficultés, les épreuves de la vie, les dangers, les malheurs.

Un jour, un moine ayant demandé à Barsanuphe de prier pour lui et pour ses compagnons, il lui répondit ainsi, en insérant dans ses vœux la citation de ce verset :

« Mes fils bien-aimés, je vous embrasse dans le Seigneur, en le suppliant de vous protéger de tout mal et de vous donner le courage de supporter comme à Job, la grâce comme à Joseph, la douceur comme à Moïse, et la valeur dans les combats comme à Josué fils de Nun, la maîtrise des pensées comme aux juges, le pouvoir d’assujettir les ennemis comme aux rois David et Salomon, la fertilité de la terre comme aux Israélites... Qu’il vous accorde la rémission de vos péchés avec la guérison du corps, comme au paralytique. Qu’il vous sauve des flots comme Pierre et qu’il vous arrache des épreuves comme Paul et les autres apôtres. Qu’il vous protège de tout mal, comme ses fils véritables et qu’il vous accorde ce que votre cœur demande, pour le bien de l’âme et du corps en son nom. Amen » (Barsanuphe et Jean de Gaza, Epistolaire, 194 : Coll. de Textes patristiques, XCIII, Rome, 1991, pp. 235-236)

 

  Je lève les yeux vers les montagnes  
 
Texte du psaume, suivi d'images et fond musical invitant à la méditation.
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(*) Source: ZENIT.org, ROME, Mercredi 4 mai 2005. Texte original italien, traduction réalisée par Zenit.
Source des images:
(1) Psaume 120, Chant de la Communauté de l'Emmanuel. Vidéo sur YouTube, chaîne de pascaldelisle. (2) Je lève les yeux, clip de Constance, une des leader de la musique chrétienne en Afrique. Vidéo publiée sur YouTube par gemkakou. (3) Le pasteur et ses brebis: Vidéo de soeur30 sur YouTube; La nuée, colonne de feu (Paul Ettori): Jésus revient;

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Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres