Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

01p-seve

Prier aujourd'hui

Quelques citations du livre d'André Sève *

 

Prier c'est retrouver l'union   

C’est le secret de la prière, le terreau de la prière, l’union toujours possible parce qu’elle nous est donnée. Rien n’est cause de cette union puisque c’est un don, mais tout devrait être conséquence, à commencer par notre vie de prière. Il s’agit bien d’un grand retournement ! Prier, c’est reprendre conscience de l’union et vivre un moment d’amour avec l’Amour qui est en nous. Cela s’appellera oraison ou demande, psaumes ou chapelet, alleluia ou même cris, reproches. Cela s’appellera prier dans le secret ou célébrer les liturgies de masse. Mais c’est toujours : retrouver l’union. (P. 60)

Dieu m’exauce toujours 

La réponse est dans Jean 17, 3 : " La vérité éternelle, c’est qu’ils te connaissent. " En disant cela, Jésus pense à ce qu’il a essayé de révéler, ce pour quoi finalement il est venu : " Père, qu’ils sachent que tu les aimes. " C’est cela connaître Dieu. Et nous le savons bien ! Mais en tirons-nous toutes les conséquences ? Quand je prie, je prie quelqu’un qui m’aime, qui veut m’exaucer et qui peut m’exaucer. Sinon, qui est mon Dieu. (P. 7)

Prier avec foi 

Mais le moindre flottement au sujet de la certitude d’être exaucé risque de tout compromettre. " Si vous ne doutez pas ", précise bien Jésus (Mt 21,22) et il ne s’agit pas de doutes secondaires sur la force de notre demande ou sur l’objet de cette demande, il s’agit de l’assurance fondamentale sans laquelle toute demande est menacée d’échec : " Je suis sûr d’être exaucé ". Quand ? Comment ? Ça pourra se discuter mais à l’intérieur même de la formidable certitude, Dieu est vraiment Dieu, et il est Dieu pour nous. À partir de là nous pourrons accueillir dans une confiance heureuse les réelles difficultés au sujet des conditions, des délais et de la nature même de l’exaucement. (P. 88)

____________

* Sève, André : Prier aujourd'hui. Edition: Bayard Centurion. Collection : Parcours.

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres