Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

10p-ecouter

Prier c'est écouter

Extraits de "Une introduction à la foi catholique"
(Catéchisme hollandais pour adultes, paru peu après le Concile) 

 

"Prier est, en tout premier lieu, écouter Dieu.  Voilà le plus important de la prière: Dieu parle.

[...]  La première chose et la plus importante que nous ayons à faire c'est de regarder quels moyens et quels symboles Dieu nous donne dans le Christ.

[...]  L'eucharistie est le coeur de la prière chrétienne.  En elle, nous recevons le Christ total, sa parole, son corps, son Esprit Saint.  Dans sa parole nous découvrons d'ailleurs comment nous devons nous adresser à Dieu.  Son corps, livré en offrande, est la seule offrande que nous puissions présenter.  Son Esprit Saint nous enseigne ce que nous devons dire et demander; il intercède ainsi en nous auprès de Dieu avec des gémissements ineffables.

[...]  Ce qui est vrai de la liturgie vaut aussi de la prière personnelle: Dieu est le premier à parler.  Sa parole, en effet, nous a atteints la première, par la bouche de ceux qui nous ont élevés et initiés à la foi.  C'est le message de l'Évangile. 

Cette révélation venant de Dieu nous rend attentifs au fait que Dieu a entamé le dialogue avant que nous-mêmes en ayons conscience.  L'univers, les plantes, les hommes - notre père, notre mère et les autres - sont déjà un geste, une parole de Dieu.  Oui, je peux remonter encore plus loin: ma propre existence est le premier mot qu'il m'adresse.  "C'est en lui, en effet, que nous avons la vie, le mouvement de l'être" (Act. 17, 28).  Ceci va très loin.  Mes parents ne m'ont pas voulu, "moi".  Ils désiraient "un enfant", "un garçon" ou "une fille".  "Moi", Dieu seul m'a connu et désiré.

Prier est ainsi, en tout premier lieu, prendre conscience avec reconnaissance et foi de ce que Dieu accomplit en nous.  Ensuite, seulement, prier signifie: essayer d'apporter une réponse, de tout notre coeur."

____________

* Une introduction à la foi catholique, Ed. française, IDOC, 1968, p.396-398

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres