Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p135-par-le-Christ

Par le Christ, dans l'Esprit


par Lode Aerts *

Christ médiateurLa prière est non seulement une rentrée en nous-mêmes, mais surtout une rencontre avec Dieu, avec le Dieu vivant et qui nous parle. Mais ceci est loin d'être évident. Est-il vrai que Dieu parle, qu'il se révèle? Ou bien est-ce que nous disons cela comme 'une façon de parler'? Est-il vrai qu'Il écoute lorsque nous le prions? Est-il vrai qu'Il désire nous rencontrer, qu'Il cherche à faire alliance avec nous, qu'Il veut demeurer chez nous? Comment pourrions-nous, les hommes, avoir accès à Dieu? Où pouvons-nous Le trouver? Que pouvons-nous dire à Dieu qui Le touche réellement?

Cela peut paraître très étonnant, mais l'Écriture nous dit en premier lieu que nous n'en sommes en effet pas capables.

Dans l'Exode 33, 20, le Seigneur dit à Moïse: 'Vous ne pouvez pas voir ma face, car aucun homme ne peut voir mon visage et rester en vie'.

Même dans le Nouveau Testament, nous lisons très clairement que 'Nul n'a jamais vu Dieu' (Jean 1, 18) ou 'est capable de Le voir' (1 Tim 6, 16).

Et l'on dit de la prière que 'nous ne savons même pas comment nous devons prier' (Rom, 8, 26).

main ouverte vers DieuIl est important de bien nous laisser imprégner par ces textes. Car, bien souvent, nous parlons de Dieu sur un ton évident et pleinement rassurant. Mais Dieu ne va pas de soi. Il est autre. D'où le réalisme de l'Écriture: les hommes n'ont pas accès à Dieu, ils ne savent pas comment ils doivent prier. Est-il dès lors possible de prier? Je pense que oui. Et c'est précisément là qu'est la Bonne Nouvelle que le Christ nous a annoncée. Il y a une personne unique, un seul enfant de l'homme qui accède totalement à Dieu ; une seule personne à qui Dieu se révèle pleinement, une personne qui écoute Dieu, une personne qui accomplit l'alliance de Dieu. Cet enfant humain unique est le Christ, le Bien-aimé, le Fils.

'Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.' (Mt 11, 27).

Par le Christ dans l'EspritNous sommes capables de prier parce qu'il y a quelqu'un d'autre qui prie et à qui nous pouvons nous joindre. La prière du chrétien est toujours participation à la prière de Jésus lui-même. Nous prions toujours 'par Lui, avec Lui et en Lui'. Ce que le Christ nous apporte n'est rien d'autre que la communion de vie avec Dieu. Nous avons part au souffle de vie de Dieu Lui-même. L'Esprit nous fait entrer dans l'alliance. Baptisés en Jésus, sanctifiés par son Esprit et invités à sa table, nous pouvons 'accéder librement à Dieu' (Hebr. 10, 19) et nous sommes 'en vérité ses enfants' (1, Jean 3, 1), oui, nous sommes 'de la famille de Dieu' (Eph 2, 19). Nous avons reçu 'un Esprit qui fait de nous des fils adoptifs par lequel nous crions 'Abba, Père!' (Rom 8, 14-15).

______________

* Extrait de Orval - OJP prier le nom de Jésus (traduit du néerlandais par Isabelle Sépulchre)
Source des images: Christ médiateur: Eklablog; Main tendue pour recevoir: Péripéties d'une infirmière; Par le Christ, dans l'Esprit: Paroisses catholiques de Nanterre

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres