Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

14p-benediction

Écouter la bénédiction

par Henri J.M. Nouwen *

 

Pour moi, la prière devient de plus en plus une façon d'être à l'écoute de la bénédiction.  J'ai beaucoup lu et beaucoup écrit sur la prière, mais quand je me retire dans un endroit tranquille pour prier, je découvre que, même si j'ai tendance à dire beaucoup de choses à Dieu, le vrai "travail" de la prière consiste à faire silence et à écouter la voix qui dit de bonnes choses à mon sujet.  Cela peut paraître complaisant mais, en pratique, c'est une dure discipline.  J'ai tellement peur d'être maudit, d'entendre dire que je ne vaux rien ou que je ne suis pas assez bon, que je cède rapidement à la tentation de commencer à parler et de continuer de parler pour contrôler mes peurs.  Repousser doucement et faire taire les nombreuses voix qui contestent ma bonté, et croire que j'entendrai une voix de bénédiction... cela exige un véritable effort.

benedictionAvez-vous déjà essayé de passer une heure entière sans rien faire d'autre que d'écouter la voix qui réside au fond de votre coeur?... Il n'est pas facile d'entrer dans le silence et d'aller au-delà de toutes ces voix de notre monde, criardes et exigeantes, pour découvrir la petite voix intime qui nous dit: "Tu es mon enfant bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour."  Et pourtant, si nous osons accueillir notre solitude et apprivoiser notre silence, nous en viendrons à connaître cette voix.  Je n'entends pas ici suggérer que vous entendrez un jour cette voix de vos oreilles de chair.  Je ne parle pas d'hallucinations, mais d'une voix que peut entendre l'oreille de la foi, l'oreille du coeur intérieur.

_________________

* Extrait de "Life of the Beloved" traduit dans "La Seule chose nécessaire: vivre une vie priante" p.102

"Ne laissez pas mourir l'Espérance ! Pariez votre vie sur elle ! Nous ne sommes pas la somme de nos faiblesses et de nos échecs; au contraire, nous sommes la somme de l'amour du Père pour nous et de notre capacité réelle à devenir l'image de son Fils."

(Jean-Paul II, aux JMJ de Toronto, juillet 2002)

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres