Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!
En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.
"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."
(Mt 5, 15-16)
Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990
Dieu nous a donné des talents; souvent nous les utilisons pour tout ce qui nous apporte du matériel et non pour accroître notre foi.
Je suis cursilliste depuis septembre 1981. Le cursillo a réellement changé ma vie de foi; il m'a donné le goût de passer à l'action.
Je trouve que trop souvent on prend pour acquis notre entourage, notre communauté, notre famille. Notre trépied se résume trop souvent à participer à l'ultréya. Aussitôt l'ultréya terminée, nous retournons à notre train-train quotidien.
J'ai beaucoup cheminé au sein de plusieurs communautés depuis 10 ans. J'y ai retrouvé nombre de cursillistes pour m'accompagner dans une action pastorale.
Dès 1981, j'entrepris une animation avec les itinérants de la Maison du Père, basée sur notre ultréya, avec chansonniers, témoignages, prières. À chacune de mes animations, j'étais accompagné de cursillistes et de jeunes du café chrétien. La découverte de Dieu chez tous ces gars était extraordinaire. Dieu nous faisait toucher du doigt le fruit de notre action. Par la suite, ce fut les prisons; deux à trois fois par semaine. Des cursillistes de plusieurs communautés m'ont aidé. Par ailleurs, certains trouvaient notre oeuvre très belle, mais ça se terminait là.
Dieu ne demande pas à tous de s'engager ainsi; mais il nous demande un peu plus que la seule participation à l'ultréya. Chacun a un pas de plus à faire.
Actuellement, je suis membre d'une communauté où l'esprit de partage, l'amour, le don de soi, l'aide dans notre milieu sont très présents. Elle est l'une des plus actives que j'ai connue. Elle participe à notre rendez-vous chrétien chaque mois à la prison de Bordeaux. Ceux qui ne peuvent venir sont unis à nous par la prière. Dieu nous demande de faire un petit pas et Lui fait un grand pas. N'est-ce pas cela l'action?