Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action
>Témoignage de la semaine > Liste des témoignages
Texte plus gros Texte plus petit

Témoignage en archives

Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!

 

En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.

 

Christ du cursillo

"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."

(Mt 5, 15-16)

 

Cliquez ici pour nous envoyer votre témoignage

Pape Jean-Paul II 1990"Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage".

Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990

Pilar DominguezUne cursilliste élue «Miss Séville»

NDLR. Pilar Dominguez, une cursilliste d’Espagne, a été élue «Miss Séville» et elle a donné une entrevue à la revue «Kerygma», du secrétariat national de Madrid. En voici l’essentiel.


Elle parle avec grande aisance et sincérité. Elle ne se considère pas comme une «Miss», puisque sa profession c’est la pharmacie! De fait, ce concours ne fut pour elle qu’une simple diversion au milieu de ses études universitaires. Elle se considère comme une «fille normale» qui a l’avantage d’avoir un joli visage et plus encore des valeurs solides qu’elle ose affirmer courageusement, car elle aime nager à contre courant pour témoigner de Jésus Christ. Et elle précise dès le début: «Je ne fais pas de défilés en vêtements transparents, immodestes, ou des choses du genre».

Et quand on lui demande si cette rigueur lui a fermé des portes, elle répond : «Probablement, mais peu m’importe. Je ne ferai pas cela toute ma vie! En réalité, il est difficile de concilier les engagements de mode avec mes valeurs de foi. Il en coûte au début, mais quand tu as surmonté la barrière de la peur de te montrer différente, alors ta foi te soutient. Moi, je n’ai plus peur de témoigner de Jésus Christ. Je suis maintenant indifférente à ce que les gens peuvent penser de moi. Grâce à Dieu, j’ai une forte personnalité. Je ne dépends pas des autres. Au contraire, j’aime donner mon témoignage dans des endroits où c’est plus difficile, là où personne ne croit en Dieu, même au risque de passer pour une «bibite rare». Quand on me lance au visage qu’être chrétienne, c’est passé de mode, je leur rétorque qu’au contraire! Et si quelqu’un me demande de l’aide, qu’il soit croyant ou non, je lui dis: «Aie confiance en Dieu et essaie de le prier un tout petit peu, car Il est celui qui veut le plus que tu sois heureux; tes amis pourront te conseiller milles choses, mais un seul est ton Père, là-haut, qui t’aime vraiment et qui ne te laissera pas tomber».  Je me suis rendu compte que les gens ont une idée d’un Dieu lointain, inaccessible, alors qu’Il est tout près de toi! Il faut perdre notre peur de proclamer notre foi. Jean-Paul II nous disait l’urgence de témoigner, nous les jeunes, car autrement, nous perdrons du terrain continuellement et nous serons envahis par les sectes. J’ai vécu la JMJ de Cologne et j’en suis revenu bouleversée. Après tout ce que j’avais vécu au concours de «Miss Séville», avec la gloire et les promesses d’argent et de luxe, etc., à Cologne, c’était tout le contraire! J’ai passé subitement du luxe au froid, de l’abondance à la faim, à la soif, à la fatigue… J’ai appris que peu importe les circonstances, je serai toujours la même; que dans la vie, il y a des moments de gloire et d’autres de souffrances».

Si elle avait à choisir entre le concours de «Miss Internationale» et une JMJ, qu’est-ce qu’elle choisirait? «Les deux, car il y a du bon dans les deux; j’ai été un mois à Tokyo… mais c’était épuisant!» Et si on lui demande où elle a puisé sa formation chrétienne, elle n’hésite pas à dire que c’est au Mouvement des Cursillos, à Séville, quoiqu’elle reconnaisse qu’elle a un peu négligé ses réunions depuis un an!

_____________

 (Traduit de la revue Kerygma, Madrid, # 126, p. 30).