Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos
> Mouvements de jeunes > Círculos de Juventud (Eslabones)

Círculos de Juventud (Eslabones)

Nature et Spiritualité du MCJ:

Le Mouvement Círculos de Juventud est un Mouvement de spiritualité et d'apostolat, reconnu par la Hiérarchie, avec une organisation et une méthodologie propre qui offrent préférablement aux jeunes, garçons et filles de 18 à 30 ans, au cours des trois jours eslabón, une expérience tout à fait unique de l'Esprit de Jésus qui renouvelle leur vie intérieure et, par le moyen de leur conversion, contribue à faire grandir le Corps Mystique.

Le Mouvement Círculos de Juventud compte sur son organisation et sa méthodologie pour faire avancer l'apostolat des laïcs, proposé par la Hiérarchie ecclésiastique et dont le but est: 1. L'évangélisation, 2. La formation, 3. La sanctification des jeunes.
(Extrait des Statuts du MCJ)

"Círculos de Juventud" (Cercles Jeunesse)  est un mouvement catholique pour jeunes de 18 à 30 ans en Argentine. Le Mouvement y est né en 1971 du désir et des préoccupations de membres du Mouvement des Cursillos.  Les parents cursillistes voulaient faire partager à leurs jeunes leur expérience de rencontre avec le Christ, et cherchaient également le moyen de pénéter le milieu des jeunes qui avaient tendance à s'éloigner de l'Église.  Grâce à l'initiatives des jeunes et de certains prêtres doués d'un charisme exceptionnel, les retraites de 3-jours - appelés "Eslabones" (Mailles d'une chaîne) - se multiplièrent à un rythme accéléré.  Le Mouvement est florissant aujourd'hui dans 16 diocèses d'Argentine, soit dans la presque totalité du pays.

 On appelle "Circulista" (Circulistes) tous ceux qui ont vécu un "Eslabón" et qui participent aux activités de formation et d'apostolat du Mouvement.  Le mouvement est formé de communautés où se tiennent des réunions de "círculos pequeños" (petits cercles) à chaque semaine et des réunions de plus grands groupes à tous les quinze jours.

Ce résumé est fait à partir d'informations tirées des Sites Círculos de Juventud