Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos > Mouvements de jeunes > Encuentros de Promocion Juvenil
Texte plus gros Texte plus petit

Encuentros de Promocion Juvenil

Emproista

logo d'EmproistaLe Mouvement est internationalement connu également sous de nom de *EMPROISTA*, un mot emprunté au vocabulaire marin et désignant celui qui veille à la proue du navire pour avertir des dangers et tracer le chemin sur la mer.

Signification du logo

logo d'EPJLa *roue du gouvernail* est l'emblème international du Mouvement. Il est présenté aux jeunes comme un rappel de leur vocation à orienter les autres sur le bon chemin.

logo d'EPJLe Mouvement "Encuentros de Promoción Juvenil" (Rencontres pour le plein épanouissement des Jeunes) est une Association internationale privée de fidèles de droit pontifical pour l'évangélisation de la jeunesse.

Sa méthode est basée sur celle du Cursillo: faire vivre et expérimenter ce qu'il y a de fondamental dans le christianisme afin de mettre sur pieds des groupes de jeunes qui seront ferment d'évangile dans leurs milieux et aider chaque jeune, garçon et fille, à réaliser pleinement sa vocation, son leadership et sa personnalité.

Son fondateur, José Maria Pujadas, avait été l'initiateur du Mouvement des Cursillos dans le diocèse de Gerona, en Espagne, puis en Colombie. En 1968, suivant les conseils de Paul VI et l'orientation donnée par les Évêques latino-américains réunis à Medellin concernant la priorité à donner aux jeunes dans l'action pastorale, le Père Pujadas, avec l'aide de d'autres prêtres et de laïcs, démarra l'EPJ en Colombie puis s'employa à le répandre dans d'autres pays d'Amérique centrale. En 1974, de retour à Barcelone à la demande de son évêque, le P. Pujadas y implanta également le Mouvement et dirigea son implantation sur le plan international.

Présentement, Encuentros de Promoción Juvenil existe dans 14 pays regroupés sous quatre régions:  Région nordique: Etats-Unis et Mexique. Région de l'Amérique centrale: Guatemala, Honduras, El Salvador, Costa Rica et Panamá. Région sud des Caraïbes: Colombie, Venezuela, Pérou, République Dominicaine et Porto Rico. Région européenne : Espagne et Italie.

Information tirée du site "EPJ México - Pagina oficial".
Pour plus d'information, voir les sites  Encuentros de Promoción Juvenil