Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos > Mouvements de jeunes > Happening

Texte plus gros Texte plus petit

Happening

Signification du nom et du logo

Happening" est un mot anglais qui signifie "événement", "expérience".  Ce nom laisse déjà entendre que la fin de semaine sera  une expérience et que celle-ci fera entrer dans l'événement mort et résurrection de Jésus.

Leur logo, un papillon, symbolise également le mystère pascal.   Dans son cocon, la chenille semble morte mais ce n’est qu’en apparence; elle en sortira transformée et connaîtra une existence nouvelle.

logo happening"Happening"  est un mouvement pour les adolescents de l'école secondaire dans l'Église épiscopalienne.  Il est né du désir des parents de faire vivre à leurs jeunes l'expérience qu'ils ont eux-mêmes vécue lors du cursillo.

Comme au cursillo, le but de Happening est d'amener les jeunes à une meilleure connaissance de Jésus Christ, à une relation plus intime avec lui et à un engagement à poursuivre sa mission.  Au cours de la fin de semaine, qui dure deux jours, un pasteur et quelques adultes accompagnent une équipe de jeunes qui donnent la plupart des causeries et animent les discussions de groupes, les chants, la musique, les jeux et la prière.  La fin de semaine, se prolonge dans des réunions mensuelles appelées "comitas" (équivalent des Ultreyas) et les jeunes sont invités à témoigner de leur foi et à s’engager dans la vie paroissiale.

Le premier Happening eut lieu à Dallas, Texas, en 1975. Depuis, le Mouvement s’est répandu dans un très grand nombre de diocèses épiscopaliens et anglicans. Il y en a aussi quelques groupes à l'intérieur de l'Église luthérienne.  C'est un mouvement bien structuré, chapeauté par un organisme national, le "National Happening Leadership Conference", et régi par un manuel de normes, le "Quality Control Manual".

Pour plus d’information, voir sites Happening (Episc.), et Happening (Luth.)