Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos> Mouvements de jeunes >Tirosh

Texte plus gros Texte plus petit

Tirosh

Signification du nom

"Tirosh" est un mot hébreux qui signifie "vin nouveau". Le symbolisme du vin nouveau est riche de sens tant dans le Nouveau que dans l'Ancien Testament où on l'associe à la grâce, à l'abondance des bénédictions divines et à la vie nouvelle dans le Christ.

logo tiroshTirosh est le nom d'un Mouvement de jeunes dans l'Église luthérienne.  Il s'adresse à tous les jeunes depuis la 9e année jusqu'à l'âge de 20 ans.

Tirosh a ses racines dans le mouvement des Cursillos et le mouvement Via de Cristo.  Comme eux, il débute par une retraite de 3 jours qui renouvelle la foi des participants, leur fait expérimenter l'amour et le support d'une communauté chrétienne, et les invite à suivre le Christ. Le contenu des trois jours porte principalement sur la grâce de Dieu, la découverte de Jésus comme ami, sauveur et maître, et l'invitation qui nous est faite de continuer sa mission.  Le programme comporte cinq causeries par jour donnés par des jeunes, des adultes et des pasteurs.  Chaque exposé est suivi d'un échange en groupe.

Après cette retraite de trois jours, les participants sont invités à vivre leur foi en participant aux offices de leur Église, à des "sharing groups" (groupes de partage: une réunion hebdomadaire informelle où 2 ou 3 adolescents échangent sur leur vie de prière, les moyens de se former spirituellement et leur action dans le milieu), de même qu'à des "Harvest" (l'équivalent des Ultreyas cursillistes:  une communauté de base plus large, réunissant plusieurs groupes de partage).

Information extraite du site Southern Arizona Lutheran Tirosh