par Roger Gauthier, o.m.i.
Les gens étaient tout heureux d’avoir rejoint leur Jésus; ils lui firent presque un reproche de les avoir abandonnés : « Maître, comment es-tu venu ici? » Jésus leur expliqua que leur ferveur pour lui n’était pas fondée sur le message qu’il avait voulu leurtransmettre :
« Ce qui vous a étonné hier, c’est le miracle du pain et des poissons qui vous a permis de manger à votre faim.Cette nourriture-là, qui ne vous soutiendra pas longtemps, je vous l’ai donnée comme signe d’une autre nourriture qui, elle, transformera votre vie terrestre en vie éternelle. En effet, je suis venu vivre au milieu de vous pour vous offrir cette nourriture-là et le miracle d’hier m’est venu du Père pour confirmer cette mission qu’il m’a donnée ». Pour plusieurs de ces gens, il fut difficile de voir plus loin que le pain et les poissons qui les avait nourris. Ils perdirent leur enthousiasme et certains devinrent même sceptiques.
Comme toujours, quand une foule entourait Jésus, des scribes ou des pharisiens s’y infiltraient et cherchaient à le confondre. Cette fois, comptant sur la déception de la foule, ils proposèrent à Jésus d’entrer faire son enseignement dans leur synagogue de Capharnaüm, tout près du lac. Ils étaient décidés à le confronter devant les juifs les plus fidèles et devant les sceptiques. Nous, ses plus intimes, nous étions confiants et nerveux en même temps. Jésus allait faire face à des ennemis coriaces. Mais pour lui, c’était une occasion de proclamer son message. Il le fit avec une profondeur jamais atteinte jusqu’à ce jour.
___________
source de l'image: multiplication des 5 pains et 5 poissons: Le Jardin d'Eden
< précédent |
suivant > |