Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la bible > Évangile de Jean vulgarisé
Texte plus gros Texte plus petit

Jean m'a parlé de son ami Jésus

par Roger Gauthier, o.m.i.

Le texte ci-contre
raconte un épisode de
l'Évangile selon
Saint Jean.

Il est reformulé
dans un langage populaire
dans le but de nous aider
à découvrir le Christ
comme Jean a pu le
percevoir.

Pour voir le contexte
de l'article en cours
ou pour en savoir plus
sur le sens de
cette réécriture
cliquer ici.

Le départ, c'est pour quand?

 

Jésus avait parlé de son départ prochain. Pour nous, c’était un prochain très vague : un mois? Un an? Demain? Non pas demain! Il voulut nous apprivoiser à la réalité tout en adoucissant le coup :

Encore un peu
de temps...

« Encore un peu de temps et vous ne m’aurez plus sous vos yeux et puis encore un peu de temps et vous me reverrez. ». À cause de notre résistance à l’idée que Jésus puisse disparaître de nos yeux, ces dernières paroles nous embrouillaient davantage. Il y eut quelques chuchotements entre nous: « Qu’a-t-il voulu nous dire avec son peude temps : ‘nous ne le verrons plus’ et ‘puis nous le reverrons’ et ‘il va au Père’? Nous n’y comprenons plus rien ». Jésus a deviné nos inquiétudes : « Vous voJésus annonce son départus demandez le sens que je mets dans ce ‘peu de temps’. Voici : je ne puis pas vous cacher que dans les prochains jours, vous allez traverser des moments très difficiles dans votre cœur alors que mes ennemis crieront victoire. Mais je vous assure que votre affliction sera vite remplacée par la joie. Pour vous, ce seracomme ce que vit une femmeaumoment de son accouchement : elle est angoissée et elle supporte des souffrances difficiles; mais quand l’enfant est au monde, elle oublie son accablement et vit une grandejoie tant elle est heureuse d’avoir donné la vie encore une fois. Ce sera comme ça pour vous : en pensant à mon départ, vous êtes malheureux, mais quand je vais vous revoir après ces quelques jours, votre cœur se réjouira d’une joie que personne ne pourra vous enlever. Ce jour-là, vous n’aurez plus envie de me questionner : vous aurez compris beaucoup de choses ».

Tout de suite, il tenta de nous faire goûter d’avance aux liens qu’il garderait avec nous : « Quand vous arriverez à cette étape de notre relation, je vous certifie que vous pourrez compter sur mon Père pour toutes vos demandes, en vous appuyant sur le fait que vous êtes mes disciples et mes amis. Jusqu’ici, j’ai prié mon Père avec mon titre d’homme encore présent parmi les hommes. Désormais, je serai chez mon Père et je le prierai pour vous quand vous me le demanderez. Si vous demandez, soyez assurés que vous aurez une réponse de sorte que vous serez vraiment heureux ».

La soirée était avancée et Jésus avait conscience que nous ne voyions pas très clair en tout ce qu’il nous avait expliqué. Il s’essaya à nouveau. « Je vous ai parlé jusqu’ici avec des phrases difficiles à saisir pour vous.

Ne vous inquiétez
pas

Ne vous inquiétez pas : avant longtemps, je pourrai être plus clair à propos du Père. Pour le moment, vous le priez en faisant appel à votre lien avec moi; mais alors je n’aurai pas à vous servir d’intermédiaire, car le Père vous aime personnellement parce que vous m’avez aimé et que vous m’avez reçu comme son envoyé. Pour tout simplifier de mon mystère, vous n’avez à retenir que ceci : ‘Je suis sorti du Père pour venirvivre sur la terre et maintenant je vais quitter ce monde pour retourner au Père ». Cette dernière parole fut lumière pour nous. L’un de nous – je crois que c’est Thomas – s’empressa de dire : « Voicimaintenant que tu nous parles ouvertement, sans paroles compliquées. Tu viens de Jesus sur la route avec ses apôtresrépondre à toutes nos interrogations, c’est pourquoi nous reconnaissons que tu sais toutes choses. Nous croyons plus que jamais que tu es l’Envoyé de Dieu ».  

Tout en se réjouissant de notre confiance en lui, Jésus nous a prévenus encore une fois que les prochains jours ne seraient pas faciles : « J’apprécie que vous me fassiez confiance en ce moment, mais il ne faudra pas vous laisser troubler par ce qui s’en vient très bientôt. Vous serez dispersés, chacun allant de son côté et vous me laisserez seul. En réalité, je ne serai pas seul, le Père est toujours avec moi.

 

J'ai vaincu
le monde

Je vous dis cela pour que vous ne soyez pas malheureux et pour que vous gardiez la paix. Face au monde actuel, vous allez faire l’expérience de l’adversité, mais ne perdez pas votre assurance car j’ai vaincu ce monde ».

Nous étions heureux de savoir qu’il finirait par avoir le dessus sur ses persécuteurs, mais pour la manière, c’était le mystère.  

___________
source des images: Jésus marchant avec ses apôtres: lds

< précédent