Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Premier dimanche de l'Avent - Mc 13, 33-37

SEIGNEUR,
un Jour, tu es venu à nous
et nous avons répondu avec enthousiasme
à la Bonne Nouvelle de ton Royaume...

 

Mais avec le temps,
la force de l'habitude affaiblit nos élans
et nous n'entretenons pas dans nos cœurs
l'Amour de ton NOM...

 

Ô Jésus, réveille en nous le désir
de revenir à TOI, de faire du NEUF
de secouer le joug de nos lâchetés
et de nos paresses
afin que renouvelés dans le feu de l'Amour,
nous soyons vigilants
dans l'attente de ta venue...

 

Seigneur, tu nous as donné de TOI
pour que nous ayons la VIE.
En TOI, nous sommes forts,
mais loin de TOI, nous faiblissons...

 

Que ton Esprit ne nous manque jamais
qu'Il ranime en nous le feu sacré
et le zèle de ta Maison.

 

Que ce nouvel Avent fasse de nous
des veilleurs fidèles
que tu auras la joie de trouver prêts
quand tu viendras...

 

(D'après EPHATA)

Is 63, 16b-17.19b; 64, 2b-7 / Ps 79 /
I Co 1, 3-9 / Mc 13, 33-37

MISE EN SITUATION :

Unissons notre prière à celle de Marie pour que le Seigneur éclaire cette longue nuit dans laquelle nous sommes plongés. Qu'IL ouvre notre cœur à la même Espérance qui animait le cœur de l'humble Vierge de Nazareth dans l'attente de CELUI QUI ALLAIT RENOUVELER LE MONDE.

AU LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :

Les Juifs reviennent d'une longue captivité à Babylone (aujourd'hui Bagdad en Irak). Les tâches qui les attendent sont énormes: JÉRUSALEM à reconstruire! Après l'euphorie de la libération, le découragement les guette... La vie des païens qui les entourent leur semble tellement plus facile! Le Prophète les réconforte en leur rappelant que Dieu n'est pas absent mais qu'IL les délivrera de leurs péchés et les nourrira d'ESPÉRANCE.

PSAUME 79 :

C'est une prière pleine de sérénité qui évoque la vigilance du BERGER toujours prêt à intervenir pour sauver son troupeau.

PAUL ÉCRIT À SES AMIS DE CORINTHE :

On reconnaît dans le ton qu'emploie saint Paul pour parler à ses chers Corinthiens, les mêmes intonations remplies de tendresse qu'ISAïE prenait pour les exilés de retour de Babylone. Dieu nous a comblés de ses dons et de ses richesses. Notre OUI au Christ est une véritable libération.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que Jésus nous demande de vivre RÉVEILLÉ.

En général, nous vivons d'une manière assez indifférente ne portant attention qu'à ce qui nous concerne de près ou qui est un avantage immédiat dans notre vie, sans souci du Jour du grand RETOUR du Christ.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Que la routine prend souvent la vedette dans notre vie.

LE PORTIER de cette Parabole doit en effet se maintenir en alerte ¨le soir, à minuit, au chant du coq, le matin¨, afin de n'être pas trouvé ENDORMI... Au temps de Jésus, le fait d'énumérer les quatre veilles de la nuit équivalait à dire ¨toute la nuit¨ Jésus parlait à ses disciples de sa VENUE... Alors à eux comme à nous, IL demande d'ATTENDRE... Nous savons que le temps de l'AVENT où nous entrons, ce jour, est un temps d'ATTENTE. Attendre quoi ?... notre mort ?... la fin du monde ?... le grand Retour de Jésus ?... Ces trois choses à la fois puisque chacune indique une VENUE du CHRIST. Nous fuyons la pensée qu'un jour nous devrons tout quitter de la terre pour entrer dans une autre VIE, celle qui durera toujours. Nous nous énervons et nous nous tuons de travail pour nous préparer une vieillesse confortable... et bientôt peut-être, le Seigneur nous fera signe... Soyons PRÉSENTS au moment que nous vivons! C'est le meilleur moyen d'ATTENDRE dans la Paix.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...

De vivre consciemment le MOMENT PRÉSENT

Nous dormons au sens spirituel quand nous perdons peu à peu nos réflexes de chrétiens. On voit bien ce qu'il y a à faire, mais nous cédons aux vues superficielles, aux rumeurs, aux ambiances... Peu à peu la Lumière de l'Évangile faiblit et s'éteint... Soyons conscients de cette Présence de Dieu en nous et ne cessons pas de communiquer avec LUI... IL nous AIME, IL COMPTE sur nous et veut que nous COMPTIONS sur LUI.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que nous ne pouvons savoir ni le Jour, ni l'Heure.

C'est pourquoi il est si important de VEILLER sans cesse. L'AVENT est le temps de célébrer les diverses VENUES du CHRIST en nos vies et dans le monde depuis sa Première VENUE lors du Premier NOËL à Bethléem jusqu'au Jour où nous le verrons venir glorieux sur les nuées, à la fin des temps. C'est la litanie des temps: IL est venu, IL va revenir, IL vient.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Que le Christ vient continuellement dans notre vie.

IL VIENT, en ce moment, là où je suis, dans ce que je fais, si mon cœur est prêt à ses manières de VENIR. Un vrai chrétien est à l'affût d'une visite personnelle du Seigneur mais aussi, très attentif aux signes des temps, à la progression du monde vers le grand JOUR... Le vrai Chrétien est un homme sur le qui-vive. L'Évangile parle de la nuit... Dans la Bible, la nuit symbolise ce monde-ci par contraste avec le monde à venir qui sera un monde de LUMIÈRE. Dire que nous devons veiller la nuit, cela revient à dire que toute notre existence ici-bas doit se dérouler dans la vigilance. Le CHRIST est notre Lumière et IL est venu pour que nous marchions dans la LUMIÈRE. ¨Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres¨ (Jn 8, 12) JÉSUS nous arrache à la nuit si nous le suivons... et c'est bien pour cela qu'il nous faut rester éveillés et ne pas dormir. Toutes les VENUES du Christ sont des offres de VIE. Voilà pourquoi IL insiste: « VEILLEZ, NE DORMEZ PAS! VOUS N'AUREZ PAS DEUX VIES! »

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...

De suivre JÉSUS en conformant notre vie à l'Évangile...

IL nous appelle à AIDER, à se battre pour la JUSTICE. L'ÉGLISE par la Liturgie nous invite à recycler notre FOI pour mieux la vivre et aussi mieux la transmettre. JÉSUS qui vient nous aide à porternos maladies et à faire de notre vie et de notre vieillesse une vie montante... Prions l'Esprit de nous éclairer!