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Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Fidélité vs renouveau - Suite IV

Fidélité vs renouveau.

par Antonio Diufaín M.,
animateur spirituel du MC en République Dominicaine

IV- Le renouveau dans le MC Renouveau Que faut-il rénover dans le MC? Renouveau et discernement

  • Renouveau
  • Que faut-il rénover dans le MC?
  • Renouveau et discernement

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1- Renouveau

Lors de l’Ultreya mondiale de Rome, le Pape nous demandait:

 

«un engagement renouvelé de sainteté de vie et d’apostolat... Soyez des témoins courageux du service de la Vérité et travaillez sans relâche avec la force de la communion. En vous appuyant sur vos riches expériences spirituelles, qui sont un trésor, accueillez le défi que notre temps pose à la nouvelle évangélisation et apportez-lui sans peur votre propre réponse» (Cité plus haut, p. 12).

 

  • Fidélité : «en vous appuyant sur vos riches expériences spirituelles...»
     
  • Renouveau : «accueillez le défi... et apportez-lui votre propre réponse...»
     

     «L’Esprit n’est pas routinier et ses grâces ne doivent pas se fossiliser en se figeant dans le temps, mais au contraire, elles doivent s’ajuster aux situations concrètes. Le Pape lui-même nous parle d’une nouvelle évangélisation, devons-nous alors arrêter nos montres à l’année 1949?»
(Mgr José Capmany, dans son livre cité plus haut, p. 11)

2- Que faut-il rénover dans le MC?

Voici quelques pistes, suggérées par le Pape lors du Congrès international du Laïcat en 2000, pour nous aider dans cette réflexion.

  • «Au seuil du troisième millénaire, Dieu appelle les croyants à un nouvel élan missionnaire. Or, avant d’être un engagement stratégique et organisé, l’apostolat être d’abord la joyeuse communication à tous du don de la rencontre avec le Christ».
     
  • «Une personne, ou une communauté, grandit au point de vue évangélique, si elle est animée par un zèle missionnaire intense qui la pousse à donner témoignage du Christ en toutes circonstances ou situations, en tout milieu social, culturel ou politique».
     
  • «À cette fin, il est important de réveiller dans le Peuple de Dieu un sensus Ecclesiae (sens de l’Église) en même temps que la conscience intime d’être Église, c’est-à-dire mystère de communion».
     
  • «La promotion et la défense de la dignité et des droits de la personne humaine, plus urgentes que jamais, exige le courage des personnes animées par la foi, capables d’un amour gratuit et plein de compassion, respectueuses de la vérité sur l’homme créé à l’image de Dieu et destiné à croître jusqu’à la plénitude du Christ (Eph 4, 13)».
     
  • «Ne vous découragez pas devant la complexité des situations. Cherchez dans la prière la source de toute force apostolique; vous trouverez dans l’Évangile la lumière qui guide vos pas».
     
  • «Les difficultés ne doivent pas vous décourager, au contraire, elles doivent vous pousser à chercher avec courage les réponses adéquates au demande de pain et de travail, et aux exigences de liberté, de paix et justice, de communion et solidarité».
     
  • «Chers laïcs, vous êtes appelés à assurer vous aussi, avec une généreuse disponibilité, votre part de responsabilité dans la vie des communautés ecclésiales auxquelles vous appartenez».
     
  • «Cependant, il faut éviter le piège de dénaturaliser la figure du laïc en donnant une attention excessive aux exigences intraecclésiales. Il est nécessaire, au contraire, de respecter à la fois l’identité propre du laïc et celle du ministre ordonné. La collaboration entre laïcs et prêtres doit s’effectuer dans un esprit de communion, dans lequel les tâches et les états de vie se considèrent complémentaires et s’enrichissent mutuellement».
     

En conséquence, je suis d’avis que nous devons réviser, pour renouveler vraiment notre engagement de sainteté et d’apostolat, les aspects suivants de la compréhension et de l’expérience du charisme du MC:

  • Réviser l’efficacité des trois phases du Mouvement, mais spécialement le Postcursillo.
     

  • Réviser l’expression de notre propre compréhension. Les IFMC sont un texte avec des imprécisions, des ambiguïtés, des répétitions, bref un texte difficile que ne peuvent pas décortiquer aisément les responsables eux-mêmes.
     

  • Réviser nos publications: comment distinguer le bon grain de l’ivraie? Et pourquoi y a-t-il si peu de bon grain?
     

  • Réviser notre présence sur le WEB
     

  • Réviser la communication à l’intérieur du Mouvement mais surtout au niveau international.
     

  • Étudier les implications pratiques de la reconnaissance de l’OMCC par le Conseil Pontifical des laïcs sur nos Statuts diocésains et nationaux et notre collaboration avec les autres Mouvements.
     

  • Étudier les tentatives de déviation, d’un côté ou de l’autre, à l’intérieur du MC.

3- Renouveau et discernement

Le discernement est incontournable pour découvrir, dans une situation concrète, actuelle - soit de l’homme, du Mouvement, de l’Église ou du monde - la volonté de Dieu au sujet du Mouvement lui-même.

  • Ce discernement ne doit pas se faire à partir de critères humains, raisonnables, mais de façon spirituelle, avec les recours que nous offre l’Esprit saint: «Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons de la grâce de Dieu... L’homme laissé à sa seule nature n’accepte pas ce qui vient de Dieu. C’est une folie pour lui, il ne peut le comprendre, car c’est spirituellement qu’on en juge» (I Cor 2, 12 et 14).
     
  • Cependant, nous ne pouvons pas non plus faire abstraction de nos moyens humains de connaissance et de décision.
     
  • C’est un problème d’équilibre. Selon la comparaison de S. Paul, on ne doit pas pousser l’ingéniosité de l’enfant à ne pas utiliser les moyens qui sont donnés à l’homme mûr (cf. I Cor 13,11).
     

Conditions pour un bon discernement.

  • Il faut un climat de calme et des conditions concrètes: la paix, la douceur, la compréhension, la charité miséricordieuse, le désir de servir la gloire de Dieu et la communauté.
     
  • Le discernement ne pourra jamais s’effectuer dans un climat de surprise scandalisée, de précipitation, d’indiscrétion, d’agressivité, de terrorisme ou dirigisme autoritaire.
     

Critères de discernement.

  • Le discernement est un acte complexe qui exige l’exercice à la fois des moyens humains et des dons de l’Esprit.
     
    • Principalement les dons que la théologie appellent: intelligence, conseil et sagesse.
       
    • «L’Esprit souffle où il veut». Conseiller est l’un de ses titres, mais cela ne signifie pas qu’Il joue le rôle du souffleur dans une pièce de théâtre. Nous aussi nous devons user de notre intelligence (cf. I Cor 14, 20).
       
    • Il est enfin nécessaire d’éprouver nos initiatives, car tout ce qui vient de nous ne vient pas nécessairement de l’Esprit.
       
  • Un critère objectif absolument souverain sera toujours l’orthodoxie christologique: le service de la Vérité (cf. I Cor 12, 3 et I Jn 4, 1-3), qui se traduit concrètement dans la capacité d’édifier le Corps du Christ, au service de la communion ecclésiale. (Voir le message de Jean-Paul II à l’Ultreya mondiale de Rome, cité plus haut).
     
  • Un autre critère sera la correspondance du Mouvement avec les besoins actuels de l’Église.
     
    • «Relevez le défi que notre temps présente à la nouvelle évangélisation et donnez-lui votre réponse» (Jean-Paul II, Ultreya mondiale).
       
    • Ici entre en ligne de compte la lecture des signes des temps, ce qui exige d’avoir le sens de l’histoire, l’intérêt pour les événements actuels, une perception prophétique en quelque sorte et, surtout, un sens spirituel de l’oeuvre de Dieu.
       
  • Dans notre Mouvement, un critère évident doit être la fidélité au charisme qui nous est propre: il ne doit pas y avoir de contradiction avec la mentalité, l’essence, la finalité et la méthode du Mouvement des Cursillos. C’est une «fidélité renouvelée à notre inspiration originelle» que nous demande le Pape (Discours à l’Ultreya mondiale, Rome, 2000).
     
  • Enfin, le dernier critère d’authenticité sera toujours la moisson de fruits de vie chrétienne et d’édification de l’Église par le MC.

 

voir la suite V: Annexes