Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Moise au buisson ardentQui est-ce que je prie?

Henri J. M. Nouwen *

 

Parler au bon gars....

     Il peut arriver qu'on n'obtient pas ce qu'on demande dans la vie tout simplement parce qu'on ne s'adresse pas "au bon gars" ...  Si je m'attends à obtenir une augmentation de salaire en adressant ma demande à un pur inconnu que je rencontre sur la rue ou sur Internet, le moins qu'on puisse dire c'est que je m'illusionne royalement... Ce sera la même chose si je m'adresse à mon livreur de journal, à un commis, ou à n'importe qui d'autre que mon patron; je n'obtiendrai rien.  
     Il en va ainsi de la prière à Dieu.  Si je m'adresse à un faux Dieu que je me fabrique, à un Grand Magicien tout puissant que je voudrais mettre à mon service,  à un Père Noël bonace, si je m'adresse à une Force cosmique quelconque, à une Source d'énergie céleste ou à n'importe quelle image de ce genre,-- en fait, à une sorte de Dieu qui n'existe même pas! --  comment puis-je espérer être exaucé?  Je ne m'adresse pas au bon gars.   Pour être exaucé, il faut prendre rendez-vous avec le vrai Dieu.  Le rencontrer tel qu'Il s'est révélé en Jésus.  Prendre le temps de le découvrir.  Le laisser se révéler à nous dans son mystère.  N'est-ce pas là d'ailleurs le premier but et le premier fruit de la prière?
     Henri Nouwen, célèbre écrivain américain qui a beaucoup écrit sur la prière, s'est déjà posé la question: Quand je dis "Seigneur", qu'est-ce que je veux dire?   Voyez la réponse qu'il a reçue de Jean Eudes.

NDLR

 

À propos de la prière, j'ai posé à Jean Eudes une question qui paraissait élémentaire et un peu naïve: "Quand je prie, qui est-ce que je prie?"  "Quand je dis Seigneur, qu'est-ce que je veux dire?"

Jean Eudes m'a donné une réponse bien différente de celle que j'attendais.  "Voilà la vraie question, me dit-il, la question la plus importante qu'on puisse poser; ou du moins, c'est la question qui peut devenir pour vous la plus importante."  Il a beaucoup insisté, et de manière convaincante, pour dire que si je voulais vraiment prendre cette question au sérieux, je devais comprendre qu'il ne resterait plus beaucoup de place pour autre chose.  "Sauf, devait-il ajouter avec un sourire, quand la question vous épuisera au point qu'il vous faudra lire Newsweek pour vous détendre un peu!"  "C'est loin d'être facile, dit-il, de faire de cette question le point central de votre méditation.  Vous allez découvrir qu'elle implique chaque partie de votre être, car la question "Qui est le Seigneur que je prie?" renvoie directement à cette autre question: "Qui suis-je pour vouloir prier le Seigneur?"  Puis vous allez vous demander: "Pourquoi le Seigneur de justice est-il aussi le Seigneur d'amour?  Le Dieu terrible, le Dieu de compassion et de tendresse?"  Cette question vous conduit au centre même de la méditation.

"Y a-t-il une réponse?  Oui et non.  Vous le verrez dans votre méditation.  Un jour, vous aurez un éclair de compréhension, encore que la question continuera de se poser et de vous rapprocher de Dieu.  Mais ce n'est pas là une question qui puisse être pour vous une question parmi d'autres.  D'une certaine façon, elle doit devenir votre seule question, celle autour de laquelle tout ce que vous faites trouvera à s'ordonner.  Il faut prendre une décision pour faire de cette question le point focal de votre méditation. Si vous la prenez, vous allez bientôt découvrir que vous avez entrepris un long, un très long voyage."

__________________

* Extrait de "The Genesee Diary", traduit et reproduit dans "La seule chose nécessaire: vivre une vie priante",  Ed. Bellarmin, 2001, p. 41-42.