Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Dites vos sentiments

par Père Jacques, o. cist.

samaritaine suppliantLe progrès dans l'intimité avec Dieu passera par le souci de lui exposer vos émotions, vos réactions, vos sentiments en profondeur. Ne restez pas en surface, plongez au creux de vous-même, et ce que vous découvrez là, tâchez de le lui exposer. L'important ce n'est pas l'ordonnance des mots ou des idées, mais l'intensité que vous y mettez. Il faut que les lèvres rejoignent le coeur pour que chaque parole soit une parole vécue, vivante.

Plus on est intime avec quelqu'un, plus on lui confie non pas les faits seulement, mais nos sentiments devant les faits.

Les relations stables
se construisent sur le partage de ses sentiments intimes

Les relations stables, comme le mariage, se construisent sur le partage de ses sentiments intimes. Quand un des partenaires, à cause d'un blocage affectif quelconque, éprouve de la difficulté à communiquer en ce domaine, il lui faut parfois recourir à une aide extérieure pour la surmonter.

Livrez au Seigneur non seulement les événements de la journée, mais surtout ce que vous ressentez devant ces événements : peur, joie, inquiétude et énervement, lassitude ou action de grâce. Ne dites pas: "Seigneur, aidez-moi, j'ai un rapport à remettre à mon patron demain." Dites-lui: "Seigneur, je me sens anxieux et déprimé dans cette histoire de rapport, donnez-moi la sérénité."

Descendre l'intellect dans le coeur

"Descendre l'intellect dans le coeur", nous disent les starets (1) orientaux. Qu'est-ce à dire? Ne pensez pas à vos projets, soucis ou tracas comme tels. Occupez votre intellect avec ce que vous ressentez, vous descendez ainsi dans votre coeur. Là, exprimez-le tout à Dieu. Confiez-le lui. Puis, répétez-le. Dites-lui que vous l'aimez, ou que vous voudriez l'aimer. Encore et encore. Demeurez dans votre coeur. Respectez ces courts intervalles de silence qui surviennent entre vos phrases. Laissez vos émotions résonner dans ces petits silences. Rendez-vous de plus en plus attentif à eux. Apprivoisez-les peu à peu...

__________________________

Extraits de "Je ne lui dis rien, je l'aime: la prière contemplative" Ed. Bellarmin,1999, p. 48-49.

(1) Dans les Églises orthodoxes, un starets est un père spirituel (le plus souvent un moine) apte à diriger les débutants dans les chemins de l'expérience spirituelle.

NDLR : Pour en savoir plus sur la prière du coeur, voir "Prière de Jésus - Prière du coeur" et "La Prière de Jésus"