Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

respiration

La prière,
respiration de la vie chrétienne

 

par Jean Daujat *

 

Le Nouveau Testament ne
parle nulle part de prière du matin et du soir mais partout
de prière continuelle

Si l'on a compris que la vie chrétienne nous fait entrer en possession de la vie même de Dieu en Le connaissant et en L'aimant, on comprend du même coup que la prière, en dirigeant le regard intérieur de l'âme vers Dieu connu et aimé, est le rythme vital de la vie chrétienne comme la respiration est le rythme vital de notre vie naturelle. [...]

La loi de la vie chrétienne est donc la prière continuelle. On voit par là dans quelle erreur tombent un grand nombre de chrétiens en s'imaginant qu'il suffit de prier le matin et le soir et qu'il n'y a pas besoin de prier le reste du temps. Le Nouveau Testament ne parle nulle part de prière du matin et du soir mais partout de prière continuelle. Le commandement donné par le Christ Lui-même est formel : « Vous devez toujours prier et ne jamais cesser de prier » (Lc 18,1). Ce n'est pas un conseil indiquant quelque chose de facultatif, mais un ordre prescrivant ce qui est nécessaire. Saint Paul répète cet enseignement aux premiers chrétiens : « Priez sans jamais cesser » (1 Th 5,17)

Si l'on confondait la prière
avec la récitation de formules,
il est évident qu'elle ne pourrait pas être continuelle...

Comment cela est-il possible alors que nous avons au cours de nos journées une multitude d'occupations très absorbantes et qui réclament toute notre attention ? Si l'on confondait la prière avec la récitation de formules, il est évident qu'elle ne pourrait pas être continuelle, car on ne peut pas réciter des Pater ou d'autres formules sans interruption. Si l'on confondait la prière avec la méditation, il est évident qu'elle ne pourrait pas être continuelle, car on ne peut certainement pas méditer sans interruption. Mais nous avons déjà expliqué que si la récitation de formules et la méditation conviennent à certaines heures comme moyens de prière, la prière en est pourtant indépendante et peut s'en passer car la prière ne consiste en aucun de ces moyens mais uniquement dans le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par amour. Or si l'on ne peut pas toujours réciter des formules ni toujours méditer, on peut garder toujours le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par amour. La prière continuelle est donc possible, possible notamment pendant les occupations les plus absorbantes et qui réclament le plus d'attention. Certains disent : « Travailler, c'est prier », ce qui n'est pas exact, car le travail n'est pas par lui-même une prière et celui qui travaille pour un autre motif que l'amour de Dieu ne prie pas, mais il est vrai qu'on peut et on doit prier en travaillant en gardant pendant tout son travail le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par amour.

La présence d'une personne
qu'on aime n'empêche pas d'être attentif à ce que l'on a à faire

Une comparaison aidera à comprendre cette possibilité de la prière continuelle. Si l'on vit avec une personne aimée, on ne peut pas sans interruption lui parler avec des mots ou appliquer son esprit à méditer sur tout ce qu'on trouve d'aimable en elle : sa présence n'empêche pas d'être attentif à ce que l'on a à faire, même quand il s'agit d'une occupation très absorbante qui requiert toute l'attention, et pourtant tout en étant ainsi attentif à ce que l'on fait on n'oublie pas la présence de la personne aimée, on vit dans la joie de vivre avec elle, la vie entière en est complètement transformée, et c'est une tout autre vie que si elle n'était pas là ou n'existait pas, notre amour demeure intérieurement dirigé vers cette personne dans un bonheur qui transfigure la vie et ne se détache pas d'elle bien que nous ne lui parlions pas, ne méditions pas sur ce qui la concerne, et accordions toute notre attention à l'occupation du moment présent. C'est ainsi qu'il faut vivre avec Dieu comme avec une personne aimée, dont l'existence. et la présence font notre joie, en dirigeant vers Lui le même regard d'amour qu'une mère porte sur son enfant tout en étant attentive à ce qu'elle fait et sans avoir besoin de lui parler ou de réfléchir sur lui pour l'aimer et pour que tout son être et toute sa vie soient mouvement d'amour vers lui. Comme l'amour de l'enfant chante sans interruption dans le coeur de la jeune mère tout le long du jour quoi qu'elle fasse, ainsi tout le long du jour quoi que nous fassions l'amour de Dieu doit chanter sans interruption dans nos coeurs en y faisant régner la joie infinie qui est Dieu Lui-même : telle est la prière continuelle.

Si nous vivons ainsi à tout moment sous l'impulsion de l'amour de Dieu, faisant tout par amour pour Lui, chacune de nos occupations, que ce soit un travail ou un repos, un effort ou une détente, est une prière et nous unit davantage à Dieu peu importe ce qu'est l'occupation du moment présent pourvu qu'elle soit ce que Dieu veut de nous et soit accomplie par amour pour Lui. On raconte que pendant le noviciat de saint Louis de Gonzague, alors que les novices occupaient une récréation à jouer à la balle, on leur dit soudainement : « Que feriez-vous si l'on vous apprenait que vous allez mourir dans quelques minutes ? » L'un répondit : « Je courrais à la chapelle m'agenouiller devant le Saint Sacrement », un autre : « Je réciterais le chapelet ». Un autre encore : « Je courrais trouver mon confesseur ». Et saint Louis de Gonzague répondit : « Je continuerais à jouer à la balle. » A l'heure où c'est la volonté de Dieu qu'on joue à la balle, on prie et on se sanctifie en jouant à la balle par amour de Dieu. C'est ainsi que la vie entière peut être une prière.

____________

(*) Source:  Jean Daujat, Vivre le christianisme (Tequi)