Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Prière
> Prière de la semaine > Choix de prières > Prières au Père

Texte plus gros Texte plus petit

Choix de prières au Père

 

La prière
qui jaillit du coeur,
sans paroles ou
sans formule,
est souvent la meilleure... mais les formules de prière
seront toujours nécessaires.

Il y en a qui expriment bien
ce que nous ressentons
et qui nous aident
à entrer en prière.

Nous avons sélectionné
et vous présentons
plusieurs prières
regroupées par thèmes.

Pour une vie achevée
ou inachevée...

Notre Dieu, nous te rendons grâce pour cette vie qui a cessé d'être vivante à nos côtés et que nous accompagnons maintenant au bord de cette terre où le corps revient à la poussière, au bord de notre mémoire, où se maintient la saveur unique de ceux qui ont été, au bord de notre foi, qui résonne de promesses et d'achèvements qui dépassent notre cœur et notre intelligence.

Nous sommes venus pour accompagner cette existence humaine, qui ne nous tient pas désormais compagnie, mais qui nous réunit maintenant dans la gratitude, dans le deuil et dans l'écoute.

C'est en gratitude d'abord que nos cœurs te parlent; nous te remercions pour ce qui s'est passé, pour nous et pour le monde, dans cette existence achevée et inachevée.

Elle est achevée, et nous tenons à exprimer, dans le silence où chacun se parle et te parle, combien nous avons reçu et peut-être aussi insuffisamment exprimé le prix qu'avait cette vie pour chacun d'entre nous.

Elle est inachevée, non seulement parce que la mort coupe toujours à l'inattendu, mais aussi parce que cette vie, comme chacune de nos vies, a été insuffisante, loyale et pardonnée.

C'est en deuil que nous te parlons maintenant. Nous sommes dans le manque radical qu'est pour nous la mort. Nous ne pouvons ni ne voulons en diminuer l'étreinte. Comme les disciples de ton Fils, au soir où Jésus est mort, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à nous taire et à pleurer. Nous sommes, quel que soit notre âge, notre habitude ou notre premier désarroi, des amputés, qui ont perdu un membre et en ressentent la longue plaie.

C'est aussi, encore, toujours, dans l'écoute que nous voulons maintenant nous remettre. Nous ne savons pas bien quel est le sens de l'au-delà et ta Bible ne nous renseigne guère sur la destinée des morts. Mais tu l'as dit, avec une inlassable répétition:
" Un jour, vous verrez celui en qui vous avez cru. Un jour, le dernier jour, mon Royaume viendra pour le relèvement de tous les morts."

Que ton Fils Jésus-Christ soit notre accompagnement dans les trois dimensions de nos vies: la reconnaissance de la mémoire, la brisure du deuil et l'attente de la promesse. Amen.

Prier, c'est possible, Richard Guimond, Novalis, 2005, p. 78-79
Extrait de Cent prières possibles, André Dumas