Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action
> Évangélisation des milieux >Choix de textes sur l'évangélisation > Comment participer à la nouvelle évangélisation

Comment participer à la nouvelle évangélisation?

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église!

Pierre-Alain Giffard La croissance de l'Église par la méthode T4T


par Pierre-Alain Giffard (*)

 

Alors que la pratique religieuse et la foi des Catholiques diminuent dramatiquement dans les pays de vieille chrétienté, c’est le contraire qui se passe dans des Églises évangéliques (surtout chez les Pentecôtistes). C'est le cas, entre autres, au Brésil où les Catholiques sont passés de 91,8% de la population à 64,6% en 4 décennies; alors que les Églises évangéliques ne cessent de croître: en 1980, elles comptaient 6,6% des Brésiliens, 9% en 1991, 15,4% en 2000, et 22,2% en 2010. Qu'est-ce qui explique une telle croissance? N’y aurait-il pas lieu de regarder du côté de leurs méthodes d'évangélisation? Pierre-Alain Giffard nous en présente une qui a eu un succès planétaire, celle de Ying Kai. Notez les ressemblances et les différences entre ce que ce dernier appelle « la méthode T4T» et les « réunions de groupe » que propose le Mouvement des Cursillos. G.B.

Ying Kai est un missionnaire évangélique sino-américain qui accepta l’appel d’annoncer l’Évangile aux milliards de personnes en Asie qui ne connaissent pas le Christ. Sachant qu’il ne pouvait pas se servir des approches traditionnelles d’évangélisation pour rejoindre tant de monde, il mit au point la méthode T4T. Celle-ci vise à faire de chaque croyant un évangélisateur capable d’engendrer des disciples qui en engendrent d’autres [1].

Depuis sa création, et en l’espace de 10 ans, elle amena la création de 150 000 petits groupes de nouveaux convertis (églises de maison) et le baptême de 1.7 million de personnes [2].

Cette méthode commence par une série de rencontres, étendue sur une période d’environ 9 à 18 mois. Elle débute en formant des chrétiens à témoigner de leur foi et de leur conversion auprès des non-croyants. Les non-croyants, qui accueillent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur (2Pi 3:18) sont à leur tour instruits par l’évangélisateur pour 1) témoigner eux-mêmes de leur foi (ou de leur conversion) dans leur milieu de vie; 2) annoncer la Bonne Nouvelle et; 3) former eux-mêmes les personnes qu’ils auront gagnées au Christ afin qu’elles deviennent à leur tour des formateurs de formateurs [3]. Cette méthode est conçue pour se transmettre de génération en génération, de nouveaux convertis en nouveaux convertis, de petits groupes en petits groupes.

La méthode T4T vise
à faire de chaque croyant
un évangélisateur capable d’engendrer des disciples qui
en engendrent d’autres

Selon Steve Smith, l’auteur du livre T4T: A Discipleship Re-Revolution (Une Re-Révolution pour la formation des disciples), il s’agit d’un retour à la formation des disciples dans les premiers temps de l’Église. Ce processus d’évangélisation déclenche la multiplication des nouveaux groupes de convertis qui deviennent à leur tour des facteurs de multiplication.

La méthode T4T fait appel à l’obéissance des croyants vis-à-vis de la Parole de Dieu. Les croyants sont d’abord invités à dire « oui » à l’appel de devenir des pêcheurs d’hommes et les personnes évangélisées sont ensuite appelées à dire des « oui » successifs : « oui » pour accueillir Jésus comme Sauveur et Seigneur (l’acte de foi), « oui » au baptême, « oui » à l’évangélisation des non-croyants, « oui » à la formation de petits groupes de convertis avec les personnes évangélisées et « oui » à la formation des membres des nouveaux groupes afin qu’ils reproduisent eux-mêmes ce processus de multiplication [4].

L'idée de base est que tout chrétien est appelé à suivre Jésus et agir comme lui…

Jésus ayant accompli la volonté de Dieu en appelant et en formant des disciples appelés eux-mêmes à en former d’autres [5] (Mat 28:19-20).

Dans la méthode T4T, la personne évangélisée est tout de suite interpelée à devenir missionnaire en témoignant de sa conversion (ou de sa foi) aux personnes qu’elle connaît et en démarrant un nouveau groupe avec les personnes évangélisées. Il les formera ensuite à faire ce qu’il fait lui-même : évangéliser, rassembler et diriger un petit groupe, former à évangéliser, à rassembler et à diriger un petit groupe.

Les réponses à 3 questions servent de base à la formation des nouveaux convertis [6] : « Pourquoi? Qui? Comment? »

Pourquoi évangéliser ?

Il est dit aux nouveaux convertis que chaque croyant est fondamentalement appelé à être membre d’une église et à transmettre la foi qu’il a reçue.

Qui évangéliser ?

En petit groupe [7], les nouveaux convertis sont invités à faire la liste des personnes de leur « oikos » (les membres de leur famille, leurs amis, leurs voisins, leurs collègues de travail, les personnes qu’ils côtoient régulièrement et les personnes sur qui ils ont une certaine influence). Une fois la liste composée, ils prient afin de savoir vers qui aller en premier : cinq noms de la liste sont alors retenus. Les membres prient à nouveau pour ces cinq personnes afin que le Père céleste les attire à Jésus, afin que l’Esprit les « travaille » (Jn 16:8-9) et afin qu’ils puissent donner leur témoignage et annoncer la Bonne Nouvelle avec assurance. Notons qu’il ne s’agit pas de limiter le témoignage et l’annonce aux cinq personnes de la liste.

Comment donner son témoignage et annoncer la Bonne Nouvelle?

La troisième étape est d’aider les membres du groupe à formuler leur témoignage et à annoncer la Bonne Nouvelle. Ceci se fait en deux temps : mettre à la fois son témoignage et l’annonce du kérygme par écrit, et s’exercer à les partager. Un témoignage peut être soit celui de sa conversion : 1) ma vie avant de connaître Jésus; 2) comment j’ai connu Jésus; 3) ma vie depuis que j’ai connu Jésus, soit celui de l’intervention de Dieu dans sa vie pour résoudre un problème particulier : 1) le problème; 2) comment Dieu a changé le problème; 3.) ma victoire sur le problème (libération de l’alcoolisme, de la colère, de la rancune, etc.).

...à suivre

_______________

Notes de l'auteur:
[1] Cf. Smith, Steve; Kai Ying (2011-09-21). T4T: A Discipleship Re-Revolution (Kindle Location 436). WIGTake Resources, LLC. Kindle Edition.
[2] En 2001, lorsqu’il commença son apostolat avec cette nouvelle méthode, 20 groupes de maison (églises de maison) virent le jour en deux mois; dans les six prochains mois, 327 groupes furent formés et 4 mille personnes furent baptisées. Dans l’année qui suivit, 908 groupes de maison furent créés et il y eut 12 000 baptêmes. L’année d’après vit la création de 3 535 nouveaux groupes et les baptêmes de plus de 53430 personnes. Les premiers mois de 2002 engendrèrent 9 320 nouveaux groupes et 104 542 personnes se firent baptiser. À la fin de la troisième année, 15 000 nouvelles églises de maison virent donc le jour et il y eut plus de 160 000 baptêmes. En 2005, la méthode permit de former 15193 nouveaux groupes de maison et 153625 personnes se firent baptiser.
[3] En anglais : “Trainers for Trainers”.
[4] Cf. Steve Smith et Ying Kai, op. cit., Kindle Location 1053-1054.
[5] Cf. Ibid., Kindle Location 1290-1292.
[6] Le nouveau converti est une personne qui vient tout juste de faire un acte de foi pour accueillir Jésus comme son Sauveur et Seigneur (2Pi 3 :18) après avoir entendu le témoignage et l’annonce du kérygme par un chrétien.
[7] Un petit groupe peut contenir seulement deux ou trois personnes.

_____________

(*) Pierre-Alain Giffard, Docteur en Théologie, est responsable diocésain de la formation à la vie chrétienne, responsable diocésain du Centre de formation pastorale, responsable diocésain du catéchumenat et enfin conseiller théologique auprès de l évêque dans le diocèse de Valleyfield, QC, Canada. G.B.