Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos> pour divers groupes sociaux >Handicapped Encounter Christ

Texte plus gros Texte plus petit

Handicapped Encounter Christ

LogohecHandicapped Encounter Christ (Les handicapés à la rencontre du Christ) est une retraite oecuménique pour les handicapés physiques.  Elle s'adresse aux 17 ans et plus, aptes physiquement et émotionnellement à participer à l'expérience d'une fin de semaine (pour l'instant, elle n'est pas adaptée aux sourds-muets ni aux déficients intellectuels).

HEC a été fondé en 1974 à New York par John Keck, un homme de grande vision et d'action, reconnu comme "le Père de HEC".  Le type de fin de semaine qu'il a élaboré s'appuie sur l'exemple de TEC - Teens Encounter Christ, conçu quelques années auparavant par le Père Mathew Fedewa selon le modèle du Cursillo.

La fin de semaine HEC réunit dans une même communauté chrétienne attentive et chaleureuse, des infirmes et des gens en bonne santé.  Un des buts recherchés est de faire prendre conscience aux invalides du cadeau qu'ils apportent à la communauté chrétienne.  De leur côté, les gens en bonne condition physique découvrent souvent les infirmités et handicaps qu'ils portent eux aussi et qui les empêchent d'aller plus loin. 

Sans avoir été l'objet d'une stratégie d'implantation, le mouvement Handicapped Encounter Christ s'est beaucoup répandu.  Plusieurs communautés sont actives à travers l'Amérique du Nord, l'Australie et les Philippines.

Ce résumé se base sur quelques sites Internet, principalement celui de "Villanova University, Office of Campus Ministry".  Pour plus d'information, voir:  Sites HEC - Handicapped Encounter Christ