Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos> Mouvements de jeunes >TEC - Teens Encounter Christ

Texte plus gros Texte plus petit

TEC - Teens Encounter Christ

logo de TECTEC-"Teens Encounter Christ" (expression anglaise qui signifie "Les adolescents rencontrent le Christ") est un Mouvement catholique inspiré du Cursillo et qui offre aux adolescents et jeunes adultes une expérience du mystère pascal de Jésus.

Le Mouvement a débuté dans le diocèse catholique de Lansing, Michigan, aux E.-U., en 1965. La nouvelle vision de l'Église et la centralité du mystère pascal qui émergeaient de Vatican II, stimulèrent le Père Mathew Fedewa, appuyé par sa communauté cursilliste, à adapter la méthode du Cursillo aux jeunes de 16-25 ans, afin de leur faire expérimenter ce qui est au coeur du christianisme.

Les 3-jours TEC portent sur le coeur du christianisme, le mystère pascal.

 

épi1er jour : "Die day" - Carême - mort du Christ.
2e jour : "Arise day" - Pâques - la résurrection.
3e jour: "Go day" - Pentecôte - la mission.

 

"Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance" (Jn 12,24)

Comme au Cursillo, les jeunes ne font pas seulement entendre parler de ce mystère mais l’expérimentent à l’intérieur d’une communauté chrétienne d'adultes qui témoignent de leur foi. Toutes les causeries sont données par des adultes sauf deux: "Idéal et croissance" et "Les jeunes chrétiens comme disciples". L'amitié développée au cours de la fin de semaine se prolonge dans des réunions de groupes où on apprend à partager et à témoigner du Christ.

En 1981 un organisme national, le "TEC Conference", a été mis sur pied pour revitaliser le mouvement et soutenir et coordonner son implantation. En 1997, un Manuel officiel a été publié. Depuis 1998, un sous-comité de la Conférence organise partout des ateliers appelés "Renewing the Vision of TEC" (Pour renouveler la vision de TEC).

À ce jour, des centaines de milliers de jeunes ont participé au mouvement TEC. Fondé par des cursillistes catholiques américains, TEC s'est développé principalement à l'intérieur de l'Église catholique de ce pays, mais, comme le Cursillo, il a essaimé aussi dans d'autres Églises; il y a aujourd'hui des TEC Catholiques, des TEC Anglicans, des TEC Luthériens et des TEC oecuméniques.

______________________________________________________________

TEC - Together Encountering Christ
TEC - To Encounter Christ

logo tec 2Certains groupes TEC (comme Central Minnesota TEC, Riverbend TEC, etc. ) ont changé leur nom pour "Together Encountering Christ" (ensemble pour rencontrer le Christ) pour indiquer que leur fin de semaine regroupe à la fois des adolescents et de jeunes adultes. Pour la même raison, ailleurs (par ex.: Atlanta TEC, Erie TEC), on traduit l'acronyme TEC par "To Encounter Christ" (Pour rencontrer le Christ). Cependant, ces groupes n'en demeurent pas moins affilié au "TEC Conference" et, malgré ces changements dans le nom, font partie du même Mouvement. Il en va ainsi de "Troops Encounter Christ" et de "Handicapped Encounter Christ" qui sont deux adaptations, pour des clientèles particulières, du même Mouvement TEC.

_________________________________________________________

Groupes TEC non reconnus

Par ailleurs, on retrouve sur Internet divers groupes TEC qui se définissent autrement que ce que nous avons vu jusqu'ici et qui ne sont pas reconnus par le TEC Conference. C'est le cas notamment de  "United Teens Encounter Christ" de Minneapolis, qui décrit le mouvement ainsi: "TEC - Teens Encounter Christ est un ministère évangélique et conservateur auprès des jeunes, et qui n'a aucune attache à quelque confession que ce soit.  Le Mouvement a commencé dans une église presbytérienne, en Ohio, il y a 11 ans, et la fin de semaine a été vécue jusqu'à maintenant par plus de 2,500 étudiants provenant d'une centaine d'écoles et de paroisses de différentes confessions chrétiennes." 

Ce genre de définition est rejetée par Janet Drey , la Directrice du TEC Conference qui nous a écrit pour nous apporter ces précisions:  "TEC n'est pas "une retraite ouverte à toutes les générations".  Les candidats à TEC doivent toujours demeurer des jeunes entre 17 et 25 ans. Les adultes y participent mais seulement en tant qu'animateurs et témoins de la foi.   Quant à UTEC, c'est un mouvement qui n'a aucun lien avec nous, qui a évolué en dehors des directives du Mouvement et qui ne doit pas porter son nom.  Tous ceux qui ne suivent pas le Manuel officiel de TEC ne sont pas autorisés à porter le nom de TEC ou Teens Encounter Christ (qui est une marque déposée).

Nous remercions Janet Drey et Beth Butts, de TEC Conference, pour leurs corrections et leur contribution à la mise à jour de ce résumé.
Pour plus d'information, voir notre Annuaire des sites sous:  TEC catholiquesTEC anglicans, TEC luthériens, TEC interconfessionnels