Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos> Mouvements de jeunes >Vida Nueva

Texte plus gros Texte plus petit

Vida Nueva

logo vida nueva"Vida Nueva" (expression espagnole qui signifie "Vie Nouvelle") est une retraite et un mouvement oecuménique et évangélique pour jeunes de 15 à 20 ans. Basé sur la méthode du Cursillo, le but de Vida Nueva est de faire découvrir la personne de Jésus Christ et ce qui est au coeur de son enseignement.   

Vida Nueva puise ses racines dans TEC - Teens Encounter Christ, un mouvement cursilliste catholique pour adolescents (qui a également inspiré REC, HEC, Troops, etc.).   Le Conseil VN (l'organisme en charge du Mouvement) l'a cependant modifié pour tenir compte de la tradition protestante.

Le premier weekend Vida Nueva eut lieu en 1976 à Newburgh, New York.  Au cours des années qui suivirent, la communauté VN de Mid-Hudson contribua à animer plus d'une vingtaine de fins de semaine à la base militaire de West Point, au profit des cadets de l'endroit.

La fin de semaine VN commence le vendredi après-midi et se termine le dimanche soir.  L'équipe qui anime la fin de semaine et les parrains des candidats peuvent être des anciens de Vida Nueva ou des membres de Mouvements connexes comme Chrysalis, Cursillo, Tres Dias, etc.  Les exposés, faits par des laïcs et des membres du clergé, portent sur l'essentiel de la foi chrétienne et sont à base de témoignages. Chaque causerie fait l'objet d'un partage aux tables.   Les activités de culte suivent la tradition protestante. 

Pendant le "quatrième jour", les jeunes font partie d'une communauté Vida Nueva et de petits groupes qui contribuent à développer l'idéal chrétien entrevu durant le week-end et à faire de chacun un témoin de Jésus Christ.

Pour plus d'information voir sites Vida Nueva