Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 4
Texte plus gros Texte plus petit

Qu'est-ce que la "Réunion de Groupe"

Au coeur de la méthode du Cursillo

groupe d'amisLa Réunion de Groupe est la rencontre d'un petit groupe de personnes amies (de 3 à 6) qui ont fait leur Cursillo et qui se réunissent pour intensifier leur amitié, s'aider à vivre l'Évangile et travailler à rendre leur milieu plus chrétien. 

Ces groupes d'amitié sont au coeur de la méthode du Cursillo. Des le début, les fondateurs du MC y ont vu le moyen de "former des noyaux de chrétiens ferments d'Évangile dans leur milieu"

La force des Réunions de Groupes vient du fait que pour faire grandir le Royaume, il n'y a rien de tel que de partager la grâce de Dieu entre amis.

Un groupe qui partage sur le "trépied"

On y échange sur trois aspects de la vie chrétienne :

  • sur la façon de vivre en présence de Dieu (PRIÈRE - sanctification)
  • sur les moyens pris pour approfondir sa foi et l'étude du milieu (ÉTUDE - formation)
  • sur le résultat d'actions entreprises et la planification d'action à entreprendre pour changer certaines choses dans le milieu où on vit. (ACTION - évangélisation)

Pour avoir une idée du déroulement d'une Réunion de Groupe, voir :
Modèles de fiches de participation à une Réunion de Groupe

Remarque :

Dans plusieurs diocèses du MCFC, cette forme de rencontre n'existe pas de façon structurée et organisée d'avance. Cependant, il est souhaitable qu'en sortant du Cursillo, chacun se joigne à des amis pour former une telle Réunion de Groupe. Car le groupe n'est pas imposé de l'extérieur, il se fait librement entre personnes qui se choisissent mutuellement.

feu de camp
C'est réunis que les charbons brûlent,
C'est en se séparant qu'ils s'éteignent
.