Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > FAQ - Question 5
Texte plus gros Texte plus petit

Qu'est-ce que l'Ultreya?

pélerinage 2000Yalla comme disait soeur EmmanuelleLe mot ultreya est un ancien mot espagnol qu'utilisaient les pèlerins de Compostelle lorsqu'ils se rencontraient pour se saluer et s'encourager le long de la route. Ce mot, probablement dérivé du latin "ultra", signifiait "En avant!".

En arabe, le mot se dit "Yalla". Le mot favori de soeur Emmanuelle! (Cliquez sur l'image ci-haut )

Les cursillistes utilisent le mot Ultreya pour désigner un type de rencontre qui se tient après le Cursillo. C'est le regroupement des cursillistes d'une ou de plusieurs paroisses. Là où les Réunions de Groupes sont en place, l'Ultreya rassemble les groupes d'une même région.

Déroulement et but de l'Ultreya

groupe d'amisDans un climat d'amitié, on y partage sur son vécu à partir du trépied "prière, étude, action". Dans certains de nos diocèses, le partage se fait à partir d'un texte d'évangile. (Voir Divers types d'Ultreya.) 

On y entend des témoignages portant sur la vie intérieure et des expériences apostoliques. Chaque partage de vie devient un "comment" apostolique, un exemple réalisable, un défi du Seigneur qui semble nous dire : "Va et fais-en autant".

Comme son nom "Ultreya" l'indique, cette rencontre (hebdomadaire ou mensuelle) est un stimulant à aller de l'avant. L'Ultreya sert à entretenir la flamme du Cursillo, à maintenir les petits Groupes dans l'esprit du MC et à éveiller à la réalité de l'Église.

Vidéo = "Soeur Emmanuelle chez Pivot" (25 janv. 2008), un extrait présenté sur YouTube, importé par Vanyeleke